email

Congo-B - Union Européenne : examen des projets de coopération

29/12/2004 - Le Congo-B et l’Union européenne (UE) ont procédé mardi à Brazzaville, à l’examen des différents projets de leur coopération, a-t-on appris de source officielle de Brazzaville.

L’UE fait partie des partenaires ayant aidé le Congo-B à retrouver ses équilibres macroéconomiques. La revue à mi-parcours entre l’UE et le Congo-B s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’Accord de Cotonou (Bénin), liant les pays d’Afrique, des caraïbes et du Pacifique (ACP) et ceux de l’UE.

Depuis la fin des conflits armés, l’UE a réalisé plusieurs projets de développement en partenariat avec le gouvernement congolais. Dans le cadre de la période 2004-2007, une somme d’environ 101 millions d’euros était mobilisée pour financer les projets dont la majorité se trouvent actuellement en phase avancée.

Pour cette même période, 30,45 millions d’euros étaient affectés à l’appui au secteur macroéconomique, 49 millions d’euros au domaine des transports et 3,95 millions d’euros à la préservation des aires protégées.

Selon le chargé d’affaires de la Commission européenne au Congo-B, Arnaud Borchard, plusieurs programmes seront exécutés en 2005.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.