email

Congo : Satisfecit du FMI -

24/5/2004

Les autorités congolaises ont fourni des efforts pour assurer la transparence dans la gestion pétrolière, assainir les finances publiques et maîtriser les dépenses publiques. C’est l’avis du FMI qui va engager au Congo un programme de réduction de la pauvreté.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi à Brazzaville le début des négociations avec le Congo pour un programme de trois ans qui sera soutenu par une Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC). Le Fonds s’est félicité des efforts menés par Brazzaville dans la gestion transparente des recettes pétrolières.

Le chef du service Afrique du FMI, Dan Ghuram, a indiqué au cours d’une conférence de presse que ces négociations avaient commencé lors de la revue du Fonds qui s’est achevée lundi.

Arrivée le 5 mai dans la capitale congolaise, la mission du FMI avait pour but de faire le point de l’exécution du programme de référence au premier trimestre 2004. Ce programme se poursuivra jusqu’en juin.

"L’exécution du programme de référence au premier trimestre 2004 a été bien faite. Nous avons lancé les négociations pour un programme qui sera soutenu par la FRPC. Si tout marche bien, nous allons boucler les négociations en août pour permettre au conseil d’administration d’approuver ce programme de trois ans", a indiqué M. Ghuram.

Il a précisé que "les autorités congolaises avaient fourni des efforts" pour assurer la transparence dans la gestion pétrolière, assainir les finances publiques et maîtriser les dépenses publiques.

M. Ghuram a invité le gouvernement congolais à poursuivre ses efforts, notamment avec l’audit des comptes 2002 de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), l’audit de la Congolaise de raffinage (CORAF) et des discussions avec les bailleurs de fonds afin de trouver des solutions au problème des arriérés de dette.

"La conclusion du nouveau programme est conditionnée à ces éléments : poursuite des efforts de transparence dans la gestion du pétrole, audit de la SNPC et de la CORAF et un accord avec les bailleurs de fonds sur les arriérés de dette", a lancé M. Ghuram, soulignant que le FMI était disposé à accompagner le Congo. L’encours de la dette du Congo est de plus de 5.000 milliards de Fcfa.

"La dette du Congo est lourde et fait de lui un des pays les plus endettés. Il faut que le gouvernement trouve une solution au problème des arriérés avec ses créanciers bilatéraux et multilatéraux", a dit M. Ghuram, qui n’a fourni aucune précision sur le niveau de ces arriérés.

En cas de signature d’un accord avec le FMI, le Congo pourra avoir accès à l’initiative du Fonds en faveur des pays pauvres très endettés, qui prévoit une importante annulation de la dette.

Source : http://www.afriquecentrale.info/fr

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.