email

Congo : mise en garde du président Sassou Nguesso aux opérateurs économiques

OYO (Congo), 20 mai (AFP) - 20h51

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a lancé jeudi une sévère mise en garde aux opérateurs économiques et aux entreprises privées adjudicataires des marchés publics qui n’ont pas réalisé les projets prévus.

"Il faut que les opérateurs économiques et les entreprises qui n’ont pas réalisé les projets publics alors qu’ils ont reçu les fonds soient interpellés pour qu’ils s’expliquent", a averti le président Sassou Nguesso au cours d’un entretien avec un groupe de journalistes dont l’AFP, à Oyo, à plus de 400 km au nord de Brazzaville.

M. Sassou Nguesso a indiqué qu’il disposait d’éléments prouvant que des entreprises privées n’avaient pas tenu leurs engagements.

Grâce à ses ressources propres, le gouvernement congolais a mis en place en 2001 un programme de reconstruction des infrastructures scolaires et sanitaires détruites pendant les guerres civiles, et des infrastructures routières.

La réalisation de ces projets estimée à plus de 500 milliards de FCFA a été confiée à des opérateurs économiques et entreprises privées.

Pour se rendre compte de l’exécution des projets, le président Sassou Nguesso effectue depuis plus d’une semaine une visite dans les départements de la Cuvette et de la Cuvette ouest (nord) et dans les Plateaux (centre).

A Gamboma, dans le département des Plateaux, M. Sassou Nguesso a constaté que plus de 2,2 milliards de FCFA avaient été payés à des opérateurs économiques, sans que les projets soient réalisés jusqu’à terme.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.