email

Cuba : Fidel Castro passe la main pour raisons de santé

LA HAVANE (AFP) - Victime d’un "accident de santé", a fait annoncer lundi, dans une "proclamation" lue à la télévision, qu’il passait "provisoirement" les principaux pouvoirs à son frère , ministre de la Défense, suite à une opération chirurgicale aux intestins.

« Des jours et des nuits de travail continu sans à peine dormir ont fait que ma santé, qui a résisté à toutes les épreuves, a été soumise à un stress extrême et a été ébranlée. Ceci m’a provoqué une crise intestinale aiguë avec des saignements importants, qui m’a obligé à affronter une opération chirurgicale complexe », a déclaré le président cubain, qui aura 80 ans le 13 août prochain, dans une « proclamation » lue à la télévision par son secrétaire particulier, Carlos Manuel Valenciaga.

« L’opération m’oblige à conserver le repos durant plusieurs semaines, éloigné de mes responsabilités et de mes charges », a ajouté le président cubain avant d’annoncer qu’il confiait « provisoirement » à son frère Raul, âgé de 75 ans, les principales responsabilités du pays.

C’est la première fois que Fidel Castro se voit obligé de passer la main en raison d’un problème de santé, et de l’annoncer publiquement.

Lors de sa chute spectaculaire le 20 octobre 2004 en province, au cours de laquelle il s’était brisé le genou gauche et fêlé le bras droit, le président cubain n’avait à aucun moment renoncé à ses responsabilités, dictant lui-même ses propres communiqués sur son état dans les heures et les jours suivants.

Fidel Castro s’était rétabli en quelques semaines.

« Tous les détails de cet accident de santé ont été constatés dans les radiographies, les endoscopies et des matériaux filmés », a précisé la proclamation présidentielle.

Pour expliquer son état, le président cubain a invoqué « les énormes efforts » consentis pour son voyage en Argentine pour le sommet du Mercosur, du 22 au 24 juillet, ainsi que son discours annuel du 26 juillet, effectué à Bayamo, à plus de 700 km au sud-est de La Havane.

Son frère Raul Castro, a-t-il annoncé, prend « de manière provisoire » les fonctions de premier secrétaire du Parti communiste cubain (PCC, parti unique), ainsi que celles de chef des Forces armées révolutionnaires (FAR) et de président du Conseil d’Etat (gouvernement).

Raul Castro est, de par la constitution, le numéro deux cubain et le successeur désigné de Fidel. Homme de l’ombre, contrairement à son frère, il veille sur la sécurité de ce dernier et sur celle du régime depuis sa fondation en 1959.

Le président cubain a encore demandé que l’anniversaire de ses 80 ans, le 13 août, soit reporté au 2 décembre, 50è anniversaire de son débarquement à Cuba pour lancer la guérilla contre le dictateur Fulgencio Batista.

« S’agissant de mon 80e anniversaire (...), que, si généreusement, des milliers de personnes voulaient célébrer le 13 août prochain, je leur demande à tous de le reporter au 2 décembre », a déclaré le président cubain dans sa « proclamation ».

Fidel Castro a d’autre part laissé planer le doute sur sa participation au sommet des Non-alignés, prévu à La Havane du 11 au 16 septembre, et au cours duquel il devait prendre la présidence du mouvement, pour la deuxième fois après celle exercée de 1979 à 1982.

« La réunion du sommet des pays non-alignés, qui doit se tenir du 11 au 16 septembre, devra recevoir la plus grande attention de l’Etat et de la nation cubaine », a déclaré le président cubain.

Il a par ailleurs délégué, toujours « provisoirement », ses responsabilités d’« impulseur principal » du programme cubain de santé publique au ministre de la Santé José R. Balaguer Cabrera.

L’éducation, autre priorité du régime, a été confiée aux deux ministres en charge, MM. José R. Machado Ventura et Esteban Lazo Hernandez, membres du Bureau politique du PCC.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.