email

De nombreux pays n’atteignent pas leurs objectifs de développement

Résumé d’un rapport du FMI et de la Banque mondiale

mardi 27 avril 2004
Par Kathryn McConnell
Rédactrice du « Washington File »

Washington - Des progrès ont été réalisés sur le plan de la réduction de la pauvreté dans le monde en développement, mais si les tendances actuelles se maintiennent, de nombreux pays pauvres n’atteindront pas les Objectifs de développement pour le Millénaire (ODM).

C’est ce qu’il ressort du « Global Monitoring Report » pour 2004 rédigé conjointement par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Il s’agit du premier rapport de ce type, qui sera désormais publié chaque année, afin de faire le bilan des progrès réalisés par les pays riches et pauvres vers les ODM. D’après ce rapport, l’Afrique subsaharienne a accumulé les retards et tout porte à penser que cette région enregistrera à peu près le même taux de pauvreté en 2015 qu’en 1990.

C’est en Afrique subsaharienne que l’on enregistrera en 2015 la différence la plus forte entre le taux réel de pauvreté et le taux le plus prudent visé comme objectif pour cette année. Les ODM ont été adoptés par 189 pays en 2000.

L’une des principales conclusions du rapport, publié le 22 avril, juste avant la réunion annuelle du FMI et de la Banque à Washington, est que les mesures de lutte contre la pauvreté doivent être accélérées.

D’une façon générale, affirment les auteurs du rapport, la ligne d’action des pays en développement dans les domaines de l’éducation et de la santé s’est améliorée, mais ce n’a pas été le cas au niveau de la gestion des entreprises et des institutions publiques. Certains pays doivent prendre des mesures d’encouragement à la croissance du secteur privé, d’amélioration de la transparence et de lutte contre la corruption.

Le rapport affirme également que les gouvernements des pays à faible revenu devraient investir plus dans l’infrastructure, d’autant plus que les investissements du secteur privé n’ont pas augmenté autant que prévu lors de l’adoption des ODM. Les investissements dans les domaines de l’eau et de l’hygiène, notamment, devraient doubler.

Le 22 avril, les auteurs du rapport ont déclaré aux journalistes que la libéralisation du commerce mondial aurait un impact majeur sur la réduction de la pauvreté. Ils décrivent les États-Unis et le Canada comme ayant la politique commerciale les plus ouvertes, et la Nouvelle-Zélande, l’Union européenne, le Japon et la Norvège comme ayant le plus de restrictions au commerce.

Les auteurs du rapport prennent acte de l’augmentation de l’aide des donateurs, mais affirment qu’il faudra faire plus encore pour atteindre les ODM. En 2002, l’aide était concentrée sur des dons à objectifs précis, l’allégement de la dette étant la cible principale, suivi de l’assistance technique et de l’aide d’urgence aux victimes de catastrophes.

Mais au fur et à mesure que les pays en développement amélioreront leur politique et leurs institutions, ils auront besoin d’une aide supplémentaire, affirment les auteurs du rapport. Ils exhortent donc les donateurs à fournir plus d’aide par des mécanismes permettant une grande souplesse d’utilisation par les pays pauvres. Ils invitent également les donateurs à harmoniser et coordonner leurs programmes d’aide.

ource :http://usinfo.state.gov/


Proposé par : niaou
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.