email

Décès d’Alfred Sirven, l’un des protagonistes de l’affaire Elf

Ancien directeur général des affaires générales d’Elf, il avait été condamné en novembre 2003 à cinq ans de prison et un million d’euros d’amende dans l’affaire des détournements de fonds au détriment du groupe pétrolier Elf.

Alfred Sirven, 77 ans, l’un des principaux protagonistes de l’affaire Elf, est décédé samedi à son domicile de Deauville (nord-ouest) à la suite d’un malaise cardiaque, ont annoncé dimanche ses avocats.

Sirven, qui vivait en Normandie depuis sa remise en liberté en mai dernier « est décédé dans l’après-midi de samedi », a précisé l’un de ses avocats Me Pierre Haïk.

Il faisait partie des quinze personnes condamnées dans ce procès du plus important dossier judiciaire de détournement de fonds - 305 millions d’euros au total - en France.

Ancien directeur général des affaires générales d’Elf, il avait été condamné en novembre 2003 à cinq ans de prison et un million d’euros d’amende dans l’affaire des détournements de fonds au détriment du groupe pétrolier Elf. Alfred Sirven avait reconnu avoir utilisé personnellement une partie des fonds détournés des caisses du groupe.

Il avait été rejugé en appel entre octobre et décembre 2004, l’accusation estimant que la peine prononcée contre lui en première instance n’était pas suffisante. La Cour d’appel de Paris, avait alors mis sa décision en délibéré au 31 mars 2005.

Parti aux Philippines probablement en 1997 pour fuir la justice française, Alfred Sirven était resté en fuite, jusqu’à son interpellation en février 2001.

Ce procès Elf avait mis au jour un système de caisses noires, alimentées avec ces fonds détournés, et destinées à rémunérer des tiers, dont beaucoup n’ont pas été identifiés. Les fonds détournés ont financé le train de vie somptuaire des dirigeants.

Une partie des fonds aurait également servi à financer la vie politique française, une autre est partie en Afrique.

http://www.lalibre.be/

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.