email

Découverte d’un arsenal militaire qui aurait été abandonné par le régime de Lissouba

BRAZZAVILLE, 14 oct (AFP) - 18h11 - Un important arsenal militaire abandonné par l’ancien régime déchu de Pascal Lissouba a été découvert près de Bouansa, dans la région de la Bouenza (sud-ouest), a annoncé lundi à l’AFP le porte-parole du gouvernement, Alain Akouala.

Le matériel militaire comprend 15 bombes de 250 kg, 10.000 missiles anti-char, quatre rampes de lancement de roquettes à partir d’hélicoptères de transport de troupes MI-8, 551 roquettes à tirer par des hélicoptères de combat M-24 et 606 fusées portatives, a ajouté M. Akouala.

Une partie de cet arsenal a été utilisée lors de la guerre civile de 1997 entre les partisans de M. Lissouba et ceux du général Denis Sassou Nguesso à Brazzaville et dans les régions sud-ouest du pays.

Le site dans lequel a été découvert l’arsenal servait de base aux hélicoptères de combat MI-8 et M-24, a précisé le ministre.

La petite localité de Bouansa avait servi de base arrière aux forces fidèles à M. Lissouba après qu’elles aient été mises en déroute dans la capitale.

L’arsenal a été découvert par une société privée de construction routière, qui allait y installer sa base opérationnelle pour la construction d’une route reliant Bouansa et le barrage hydro-électrique de Moukoukoulou dans la Bouenza, travaux dont le coup d’envoi a été donné en 2001 par le président Sassou Nguesso.

Les forces armées congolaises (FAC) doivent détruire les armes en les faisant exploser loin des villages proches de Bouansa, selon la même source.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.