email

Découverte de l’ hélicoptère de combat ...

BRAZZAVILLE, 16 oct (AFP) - 13h23 - Un hélicoptère de combat MI-24 de fabrication russe a été retrouvé dans un ravin à 15 km de la petite ville de Bouansa dans la région de la Bouenza (sud-ouest du Congo), a annoncé mercredi à l’AFP un porte-parole officiel.

L’appareil abandonné par l’ancien régime déchu de Pascal Lissouba lors de la guerre civile de 1997, a été découvert par une société privée, Astaldi, qui assure la réhabilitation de la route entre Bouansa et le barrage hydro-électrique de Moukoukoulou, a indiqué le ministre congolais de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Akouala.

Les employés de la société ont découvert deux fosses contenant des munitions, a ajouté M. Akouala.

Lundi dans la même zone ils avaient découvert des armes abandonnées, dont 15 bombes de 250 kg chacune, 10.000 missiles anti-char, quatre rampes de lancement des roquettes à partir des hélicoptères de transport des troupes MI-8 de fabrication russe, 551 roquettes tirées par des hélicoptères de combat M-24 et 606 fusées portatives.

Mercredi matin, les techniciens de Astaldi ont entrepris de sortir l’hélicoptère du ravin, a indiqué le porte-parole, ajoutant que l’appareil est endommagé.

Une partie de cet arsenal avait été utilisée lors de la guerre civile de 1997 entre les partisans de M. Lissouba et du général Denis Sassou Nguesso à Brazzaville et dans les régions sud-ouest.

La petite localité de Bouansa avait servi de base arrière des forces fidèles à M. Lissouba après avoir été mises en déroute dans la capitale.

Toutes ces armes seront détruites dans les 3 jours à venir par l’armée, a indiqué le ministre.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.