email

Des hélicoptères de l’armée ont pilonné des positions des "Ninjas"

BRAZZAVILLE, 4 av (AFP) - 12h55 - Des hélicoptères de combat M-8 de l’armée congolaise ont pilonné mercredi des positions de miliciens "Ninjas" près de la ville de Mayama, dans la région du Pool (sud du Congo), ont rapporté des témoins jeudi à l’AFP.
"Les hélicoptères ont fait le travail mercredi près de Mayama où les ’Ninjas’ avaient attaqué quelques heures plus tôt les positions des Forces armées congolaises (FAC)", a affirmé un témoin qui n’a pas été en mesure de donner de bilan.

La ville de Mayama (80 km au nord-ouest de Brazzaville) était toujours jeudi sous le contrôle des forces gouvernementales.

Selon le Haut commandement des FAC, les miliciens "Ninjas" ont commencé à attaquer les positions des forces régulières le 29 mars à Kindamba, plus à l’ouest du Pool, et des témoins ont indiqué à l’AFP que ces attaques s’étaient ensuite poursuivies à Kimba et Vindza, non de loin de Kindamba.

Aucune des localités attaquées par les "Ninjas" n’est tombée sous leur contrôle.

Les hélicoptères ont commencé à pilonner les positions des miliciens "Ninjas" le 1er avril près de la gare ferroviaire de Mindouli à environ 200 km de la capitale congolaise.

"Les hélicoptères ont détruit une position des miliciens ’Ninjas’", a dit un haut fonctionnaire en poste dans la région du Pool.

La ville de Mindouli est située non loin des gares de Kinkembo et Kingoyi où un groupe de "Ninjas" avait attaqué mardi un train des passagers reliant le port de Pointe-Noire et Brazzaville. L’attaque avait fait deux tués et 12 blessés dont cinq dans un état grave.

Dans un communiqué remis mercredi à l’AFP, le haut commandement des FAC a annoncé que "toutes les mesures avaient été prises pour garantir l’ordre et la sécurité dans le Pool".

Le haut commandement a assuré que les FAC "maîtrisaient parfaitement la situation dans le Pool".

Plus tôt dans la journée, le ministre à la présidence chargé de la défense nationale, Lékoundzou Itihi Ossetoumba, avait affirmé à l’AFP que le gouvernement allait rétablir l’ordre public dans le Pool.

Cette région a été le théâtre en 1998 de violents affrontements entre les miliciens "Ninjas" et les forces gouvernementales. Les combats s’étaient progressivement étendus à l’ensemble des régions sud-ouest.

Les affrontements avaient pris fin avec les accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités signés le 29 décembre par les belligérants.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.