email

Des rédacteurs de congopage en grève ? la réponse du Webmaster

Vous êtes en droit de connaître les raisons de la cessation d’activité de la rédaction de congopage.com

Savez-vous de quand date le dernier contact volontaire du WM avec la rédaction ?

Ca fait si longtemps que nous aussi avons oublié.

Nous avons pensé que notre silence le réveillerait, ben non.

 Dans CP les rédacteurs sont bénévoles.
 Il n’y a pas de rédacteur en chef désigné.
 Le site fonctionne sans direction.
 Les modification techniques demandées par la rédaction ne sont pas réalisées.
 Le WM nous a annoncé (lors d’une conversation qu’il n’a pu éviter) qu’il comptait prendre des rédacteurs rémunérés sur Brazzaville. Ceci semblerait plus que normal si des dispositions étaient prévues pour rémunérer les piges des anciens rédacteurs, seulement il n’en a pas été question.
 Le même WM veut embaucher un rédacteur en chef professionnel (sic) comme si le boulot qui est fait ici depuis des années ne nous conférait pas le professionnalisme requis.

Est-il étonnant que nous fassions TOUS la gueule.


La réponse du Webmaster, éditeur de ce site ;


Dans CP les rédacteurs sont bénévoles.

Oui tous sont bénévoles, des rédacteurs au Webmaster et ce fait est rappellé et connu avant toute collaboration avec Congopage. Nous avons eu des rédacteurs basés à Brazzaville que nous payions selon les besoins, mais qui ont cessé leurs activités, pour certains à cause de la qualité des papiers qui laissaient à désirer, et pou d’autres pour avoir quitté le pays.

Tous les collaborateurs de ce site donnent de leur temps bénévolement, et les revenus publicitaires engrangés servent à la maintenance du site. La gestion de Congopage est un travail très prenant, tant pour les collaborateurs que le Webmaster. Le site a été créé et est géré bénévolement, mais tout un chacun ne peut donner que le temps libre qu il veut et peut. Nous n’exigeons à personne un quota de papiers, ni la couverture d’un événement quel qu’il soit. Chacun sur Congopage écrit sur ce qu’il veut, ce qui l’inspire et quand ça le chante.

Chacun donc donne ce qu’il peut et ceci est aussi valable pour le Webmaster. Mon travail premier consiste à m’assurer que techniquement le site soit fonctionnel. Et ça personne ne dira qu’il ne peut accéder au site. Il ya quelques mois le site a été victimes de « défaçage » de la part de Hackers qui ont utilisé une faille sur le forum de discussions. Nous avons décidés de bloquer l’inscription de nouveaux forumiers jusqu’à ce que le problème trouve une solution. Nous attendons encore à ce jour une nouvelle version plus sécurisée du forum. Nous avons encore l’option de changer d’application, mais nous nous gardons cette décision en dernier ressort. Ceci dit, comme tous, je travaille bénévolement du mieux que je peux sur le site, et comme tous je dois gagner ma vie ailleurs et ça c’est prioritaire. La plus belle femme au monde ne peut donner que ce qu’il a, je ne peux donc donner bénévolement du temps que je n’ai pas. Nous avons lancer des appels aux bénévoles, certains se proposaient et se défilaient quand il fallait faire le travail, d’autres manquaient tout simplement de joindre la moindre des choses qu’il leur était demandé de fournir, à savoir un CV.

Il n’y a pas de Rédacteur en chef désigné.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant dans ce fait, déjà que nous n’avons pas de journalistes rémunérés, pourquoi s’encombrer d’un Rédacteur en chef. Aussi, je souligne que je ne confiérais cette fonction qu’à un journaliste de métier, qui en connait la signification, le rôle et les obligations. Il n’est pas question ici de flanquer le titre au premier rédacteur venu, juste pour le plaisir d’en avoir un. L’équipe a fonctionné à ce jour en donnant la possibilité à trois d’entre nous la possibilité de filtrer les articles.

Le site fonctionne sans direction.
Congopage n’est pas une entreprise, ni une association (du moins pas encore). Bien que le site existe depuis des années, nos revenus publicitaires ne nous permettent pas de fonctionner comme tel et ce n’est pas le but premier de ce site. Ce site est sensé être un site d’information citoyen, libre et apolitique. La priorité est donc donnée à la possibilité de laisser les visiteurs s’exprimer, le reste est sans importance. Que gagnera le site si je m’auto-proclame Directeur ?

Les modification techniques demandées par la rédaction ne sont pas réalisées.
Je pense avoir réalisé le week-en dernier toutes les modifications qui m’avaient été demandées et elles sont visibles sur la page d’accueil

Le WM nous a annoncé (lors d’une conversation qu’il n’a pu éviter) qu’il comptait prendre des rédacteurs rémunérés sur Brazzaville.

Oui, je le confirme et c’est ma priorité. Nous avons des volontaires sur Pointe-Noire mais aucun à Brazzaville. Et un site d’information sur le Congo sans journaliste à Brazzaville, ça ne se justifie pas. L’appel est donc lancé, si vous êtes journaliste, basé à Brazzaville et souhaitez joindre notre équipe, faites-moi parvenir votre CV à l’adresse [email protected], nous rémunérons les piges selon les tarifs pratiqués au Congo.

Le même WM veut embaucher un rédacteur en chef professionnel (sic) comme si le boulot qui est fait ici depuis des années ne nous conférait pas le professionnalisme requis.
Voir la réponse donnée plus haut.

Est-il étonnant que nous fassions TOUS la gueule.
Oui, très étonnant, un gréviste proteste pour revendique le respect des droits ou réclamer quelque chose qui semble devoir lui revenir et dont il est privé. Que vous a t’on promis et qui n’a pas été respecté ?

Richard, Webmaster

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.