email

Du matériel moderne pour la SNE

© "Les dépèches de Brazzaville" - Vendredi 11 Juin 2004 à 14:00:00

Mardi, la Société nationale de l’électricité (SNE) s’est vue remettre, de la part du ministère des Mines et de l’énergie en partenariat avec la Congolaise des banques (LCB), du matériel moderne destiné à sa restructuration.

Ce don est composé de 1 500 poteaux en bois, de 60 Km de câble électrique, de 12 transformateurs et de 4 groupes électrogènes. Un groupe de 350 Kw devrait être utilisé pour l’alimentation en énergie électrique de Mossaka ; une grande partie des câbles électriques servira au câblage de la ligne Oyo-Ollombo.

Lors de la cérémonie de remise du don, le directeur général de la SNE, Jean Joseph Imangué, a appelé les travailleurs à prendre soin de ce matériel.

Soulignons que ce don a été rendu possible grâce à la LCB qui a accordé un financement de 1 milliard de francs CFA à la SNE, au ministère des Finances qui apporte une facilité financière, et au chemin de fer Congo Océan pour le transport du matériel.

Bulletin DB7469


Notre "confrère" Les Dépèches de Brazzaville cherche à tout prix des moyens pour se ridiculiser.

Qu’apprenons nous dans le chef d’oeuvre journalistique ci-dessus reproduit ?

  1. Qu’il faut qualifier de matériel moderne des poteaux électriques en bois
  2. Que la SNE à reçu 60km de câble électrique (destinés à être posés entre Oyo et Ollombo)
  3. Que la SNE à reçu 12 transformateurs dont l’article ne nous donne pas la puissance
  4. Que la SNE a reçu 4 groupes électrogènes dont un de 350 Kva (ce qui convient à une PME) servira à l’alimentation électrique de Mossaka, ceci nous laisse supposer que les trois autres groupes sont de moindre performance.
  5. Que le ministère des finances accorde des facilités pour ces achats (sans doute faut il comprendre exonération de droits de douane).
  6. Que la SNE n’aura même pas à payer le transport offert par le CFCO
  7. Que tout ce matériel provient d’un don.
  8. Que ce don a pu être réalisé grace à l’octroi par la LCB (ex CAIC) d’un financement de 1 milliard de francs CFA (pourquoi puisque le matériel est un don ?)

Si ce milliard correspond quand même aux achats précités, on a bien du mal à féliciter les acheteurs du gouvernement qui semblent avoir beaucoup de mal à trouver des produits aux prix moyens du marché.

Qu’on ose qualifier des poteaux bois de matériel moderne, dépasse tout entendement, les poteau en bois ne devant servir que de lignes provisoires. Nos grands techniciens en cravate et Westons ignorent-ils que les poteaux béton sont beaucoup plus durables et pas plus chers ?

Voici donc un nouveau milliard qui se fait la malle, au moins pour celui-ci nous aura-t-on trouvé une pseudo destination avant qu’on ne s’aperçoive de sa disparition.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.