email

Ebola : 4 morts, 11 personnes contaminées au Congo (ministère de la Santé)

BRAZZAVILLE, 20 déc (AFP) - 18h19 - Les autorités congolaises ont annoncé vendredi que quatre personnes avaient succombé à l’épidémie de fièvre Ebola dans la région de la Cuvette Ouest (nord-ouest) et que onze personnes contaminées étaient actuellement soignées.
"Nous avons la confirmation qu’il y a circulation du virus Ebola dans le district de Mbomo notamment dans les villages de Kekele, Boma et Olloba près de la frontière avec le Gabon. Nous dénombrons 11 cas et quatre décès", a déclaré le docteur Stanislas Ebata-Mongo, directeur de la lutte contre la maladie au ministère congolais de la Santé.

Ce bilan vient confirmer celui établi jeudi pour le Congo-Brazzaville par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le porte-parole de l’organisation à Genève, Gregory Hartl, avait lui aussi parlé de 4 décès et de 11 cas de personnes infectées dans le pays.

Quelque 124 personnes qui avaient eu "des contacts avec les malades ont été identifiées", a souligné le docteur Ebata précisant que "chacune d’elles qui a de la fièvre ou présente des symptômes de la maladie est immédiatement isolée pour éviter les risques de contamination",

Cinq des 11 malades sont à Boma (nord-ouest) et les six autres à Olloba où elles sont soignées par une équipe de médecins congolais dépêchés sur place. Cette équipe a été rejointe par une mission de l’OMS en provenance du Gabon.

Les médecins sont aidés par des "mobilisateurs" qui distribuent des messages écrits à la population sur les règles d’hygiène à observer, a précisé le Dr Ebata-Mongo.

L’épidémie s’était initialement déclarée dans la région de Makokou au sud-est du Gabon, à la frontière avec le Congo, où elle s’est rapidement étendue du fait des mouvements de population entre les deux pays.

"Une équipe de gendarmes a été déployée dans plusieurs villages frontaliers pour décourager les mouvements de personnes", a indiqué le docteur Ebata.

Le médecin a lancé un appel à l’aide aux organisations internationales déplorant "nous avons envoyé sur le terrain du matériel de protection qui n’est pas du tout adapté".

C’est la première fois que le Congo est touché par une épidémie d’Ebola.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.