email
L’hécatombe continue

Epidémie d’Ebola au nord-ouest : 25 morts selon un nouveau bilan officiel

BRAZZAVILLE, 3 nov (AFP) - 17h44

L’épidémie de fièvre hémorragique d’Ebola qui sévit depuis octobre dans le département de la Cuvette ouest (nord-ouest) à la frontière avec le Gabon, a fait 25 morts sur 47 cas recensés, selon un nouveau bilan officiel mercredi.
Un précédent bilan faisait état de 18 morts sur 36 cas.

Répartition des cas (2001)

La plupart des victimes ont été enregistrées à Mbomo, chef-lieu de la Cuvettte ouest et les autres dans le petit village de Mbanza, à 15 km de Mbomo, indique le ministère congolais de la santé dans le bulletin d’information qu’il publie depuis le début de l’épidémie.

Selon le ministère, quelque 98 "cas contacts", ont été identifiés à Mbomo et à Mbanza. Il s’agit des personnes qui ont eu des contacts directs avec les malades ou les morts d’Ebola, mais qui ne sont pas encore malades.

En 2001 et 2002, une épidémie de fièvre hémorragique d’Ebola avait fait plus de 100 morts, toujours dans la Cuvette ouest.

L’épidémie avait également décimé des gorilles dans le parc national d’Odzala dans le district de Mbomo et dans le "sanctuaire" de Lossi entre Mbomo et le district de Kellé plus à l’ouest.

D’après le ministère congolais de la santé, l’épidémie faisait suite à la manipulation d’un gorille trouvé mort en forêt par une famille de chasseurs.

L’épidémie a resurgi en octobre à la suite de la consommation par une famille d’un sanglier trouvé mort en forêt.

Le virus d’Ebola se transmet par des contacts directs avec les secrétions d’un malade ou la manipulation du corps d’une victime.

Pour presque tout savoir sur ebola

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.