email

Foire de la CEMAC à Libreville en février prochain

LIBREVILLE, 14 janvier - La capitale gabonaise abritera, fin février prochain, la première édition de la foire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) y compris Sao Tomé et Principe, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Pendant cette foire, les opérateurs économiques et certains acteurs au développement de la sous-région tiendront un forum qui se penchera sur le processus d’intégration sous-régionale, indique un communiqué du conseil des ministres rendu public vendredi dans la capitale gabonaise.

La réflexion portera notamment sur la réalisation des projets intégrateurs retenus dans la sous-région dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) tel que les routes multinationales, l’interconnexion des réseaux électriques, précise le communiqué.

Cinq des six pays membres de la CEMAC sont producteurs de pétrole. Il s’agit du Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad. Seule Centrafrique ne dispose pas à ce jour des réserves pétrolières prouvées. Sao Tome et Principe, membre observateur de cette institution s’apprête à intégrer au club des pays producteurs de l’or noir grace à la découverte d’importants gisements qui s’étendraient au delà de sa frontière avec le Nigeria voisin. Des accords ont été déjà conclu pour une exploitation commune de ce pétrole entre le Nigeria et Sao Tome et Principe.

Malgré ces richesses, les pays membres de la CEMAC connaissent des difficultés budgétaires et des problèmes d’intégration régionale.

L’institution d’une foire annuelle dans la sous-région vise à contribuer à la dynamisation de l’économie et à accélérer l’intégration socio-économique de la sous-région, explique-t-on.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.