email

Francophonie : Hollande a vu tout le monde à Kinshasa sans voir personne

On croyait se délecter de francophonie, ce fut la françafrique qui but la tasse de kinkéliba (1) à Kinshasa.

Bien que Brazzaville ait été la capitale de la France Libre, François Hollande a librement choisi de se rendre, en face, à Kinshasa, où a été organisée la francophonie. On sait qu’il organisa tous les stratagèmes pour ne pas s’y rendre afin d’éviter de se retrouver dans la même salle que les chefs d’Etats africains qu’il juge pestiférés. Parmi les persona non grata de Hollande, figure en très bonne place notre cher frère Sassou. Ce dernier a été le premier à boire la coupe jusqu’à la lie pour n’avoir pas été reçu par le Président Français bien que de nombreux lobbyistes (dont Jean-Paul Pigasse) aient reçu des sommes colossales pour faciliter la rencontre des deux hommes. Etienne Tchissekedi qui n’a rien déboursé a été reçu par Hollande. Comme quoi l’argent ne règle pas tout. Comme quoi Pigasse est vorace pour rien.

Sassou mettra du temps avant d’oublier la couleuvre que lui a fait avaler (lui et d’autres potes) François Hollande à Kin Malébo. Il suffit de lire le discours des observateurs sur le discours d’Hollande à Dakar pour se rendre compte que tout le monde boit du petit lait car tous ceux qui comptaient sur la françafrique pour s’enrichir peuvent faire le deuil de cette Institution voyou.

A Kinshasa, tous les pays africains (sauf le Sénégal) ont été des Etats honteux. ( Sony Labou Tansi)

Ce coup-ci, tous les Africains ont aimé Hollande. Bizarre : les peuples sont solidaires de ceux qui humilient ceux qui les humilient.

Qu’a dit Hollande que les opposants africains aux régimes noirs d’Afrique n’aient déjà dit ? Démocratisez vos pays et vous les verrez se développer.
Sassou, Kabila, Bongo, Déby, Biya, Eyadéma, Bony ne veulent pas raison entendre. Pourquoi tout ce qui est simple à faire met du temps à se faire ?

On peut dire que nos Chefs n’ont pas volé la douche froide que leur a infligée Hollande, cela (pour parodier Aimé Césaire) en pleine "saison sèche au Congo".

(1) - Kinkéliba : potion amère aux vertus curatives

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.