email

Historique rétrochronologique des communiqués de presse de l’association "Marien NGOUABI et Ethique"

La résistance citoyenne en marche

COMMUNIQUE DE PRESSE N°5

Jean François NDENGUET face à la résistance citoyenne

Le Général SASSOU NGUESSO tapis dans l’ombre à Pointe Noire et son bras répressif Jean François NDENGUET à Brazzaville sont passés à l’action très tôt dans la matinée.

Les ruines de l’ancien domicile du Ministre Justin LEKOUNDZOU, sensés abriter l’assemblée générale de l’association ‘’Marien NGOUABI et Ethique ‘’ assiégés par les éléments de Jean François NDENGUET.

Depuis 6 heures du matin, ce jour 17 mai, les véhicules d’hommes armés sillonnent les avenues de Talangai, sirènes hurlantes.

Dans la nuit du 16 au 17 mai 2008, des banderoles à l’honneur de SASSOU NGUESSO ont été pavées sur les avenues de Talangai.

Le pouvoir envisage de chasser la famille LEKOUNDZOU de la résidence de fonction qu’elle occupe au centre ville de Brazzaville.

Dernière minute, ‘’les cobras’’ de Jean François NDENGUET ont investi le domicile du professeur Marion MADZIMBA durant une dizaine de minutes, saccageant au passe le mobilier et les vitres, le tout en présence du Colonel BOUITY, commissaire central de Brazzaville venu discuter avec Marion MADZIMBA. Domicile envahit par les membres de l’association ‘’Marien NGOUABI et Ethique’’ et dont la consigne est claire, ne pas céder à la provocation.

La volonté d’écraser toutes voies discordantes au Congo Brazzaville et museler notre peuple est clair de la part du pouvoir. Des voix contraires se font entendre au sein des forces armées face à cette situation. Saluons au passage l’engagement de Monsieur Clément MIERASSA, Président de l’ARD, pour son engagement personnel et sa prise position pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie au côté de l’association ‘’ Marien NGOUABI et Ethique’’. Sollicitons de nouveau une prise de position des autres forces vives de la nation.

Le combat de l’association ‘’Marien NGOUABI et Ethique’’ est celui de tous les congolais, nos lâchetés d’aujourd’hui conforteront le Général SASSOU NGUESSO dans sa conception clanique, kleptocratique et autocratique du pouvoir.

Fait à Paris le 17/05/2008


COMMUNIQUE DE PRESSE N°4

L’arbitraire continue, la résistance s’organise

En cette journée du 16 mai 2008, le domicile du Ministre Justin LEKOUNDZOU, cadre retenu pour la tenue de l’assemblée générale de l’association "Marien NGOUABI et Ethique" a subi une descente des sbires du Général Jean François NDENGUET. Madame LEKOUNDZOU et les partisans de l’association venus finaliser les préparatifs de la dite assemblée ont subi les exactions de cette bande de soudards.

Par ailleurs, le Professeur Marion MADZIMBA dont le domicile à Talangai, fait l’objet depuis plus d’une semaine d’un afflux incessant des sbires de Jean François NDENGUET, s’est vu signifier par le Général MOUNDELE NGOLO, un arrêté préfectoral d’interdiction de toute manifestation publique.

Des incidents ont été évités de justesse, face à l’indignation, et à la désapprobation des délégations venues de l’intérieur du Congo et des sympathisants de l’association au vu du déploiement des éléments de Jean François NDENGUET dans quartier.

Quant au volet judiciaire, une première confrontation a donné lieu à une série d’incohérences manifestes relevées par Maître Amédée NGANGA. Faute de temps, le magistrat devrait statuer ce lundi 19 mai 2008 pour une liberté conditionnelle de Monsieur Jean Pierre LEKONIA.

Encore une fois, face au déni de droit, aux intimidations à l’arbitraire et dans ce contexte tendu :
 Réitérons notre appel solennel aux forces vives de la nation, les églises, les ONG et partis politiques de condamner ces actes d’une période révolue.
 Appelons à une mobilisation de toutes les forces pour que vive la liberté, le patriotisme, l’Ethique et l’Unité au Congo Brazzaville.
 Nous nous réservons le droit de prendre des initiatives fortes, en France, pour exprimer auprès des représentants du régime de Brazzaville, notre indignation et notre désapprobation.

Le combat de l’association "Marien NGOUABI et Ethique" est celui de tous les Congolais, nos lâchetés d’aujourd’hui conforteront le Général Dénis SASSOU NGUESSO dans sa conception clanique, kleptocratique et autocratique du pouvoir.

Une conférence de presse sera organisée ce 17 mai 2008 au domicile du Professeur Marion MADZIMBA à 10 h 00.

Fait à Paris le 16/05/2008

Contacts : (00 242) 570/43 43/ France : 0634590956 / 0618573826 / 0626941246


COMMUNIQUE DE PRESSE N°3

Nous annoncions dans nos précédents communiqués de presse, la hantise du pouvoir de Brazzaville de voir naître l’association "Marien NGOUABI et Ethique" du Professeur Marion MADZIMBA EHOUANGO. Un Kidnapping suivi d’une arrestation arbitraire, digne des régimes staliniens, a été opéré sur la personne de Monsieur Jean Pierre LEKONIA par les hommes du Général Jean François NDENGUET. Depuis, les intimidations, les menaces et les tentatives de corruption n’ont pas cessées.

Les méthodes autocratiques du pouvoir viennent d’atteindre leur paroxysme :

Les supports publicitaires sonores payés et déposés par les organisateurs de l’assemblée Générale constitutive prévue le 17 mai 2008 ont été retirés de la radio sur instruction de ministre de la communication.
Depuis ce jeudi 15 mai 2008, les éléments de la force publique ont commencé à déchirer les banderoles de l’Association "Marien NGOUABI & Ethique". Les populations de Talangaï s’y opposent ; le Professeur Marion MADZIMBA EHOUANGO ne cesse de jouer à l’apaisement.
Le Préfet de Brazzaville, le Général Benoit MOUNDELE NGOLO vient de communiquer au directeur du palais des congrès, l’interdiction de réunion de l’association "Marien NGOUABI & Ethique". (Réunion prévue le 10 mai 2008 et reportée au 17 mai 2008)

Tout ceci illustre bien la panique du pouvoir face à cette Association
"Marien NGOUABI & Ethique" qui prône l’Ethique et le Patriotisme en politique dans notre pays.

Pour le Professeur Marion MADZIMBA EHOUANGO, étant donné que ses 250 délégués régionaux (25 par département) sont déjà à Brazzaville ajoutés aux 1200 délégués des différents quartiers de Brazzaville qui sont déjà prêts, l’Association "Marion NGOUABI & Ethique" ne peut pas ne pas organiser son Assemblée Générale.

Par conséquent, l’Assemblée Générale se tiendra ce 17 mai 2008 au domicile de Monsieur Justin LEKOUNDZOU sous un chapiteau géant en phase de montage.

Quant aux suites judiciaires de l’affaire Jean Pierre LOKENIA, l’Association a dessaisi maitre Ambroise MALONGA, pour confier la défense de notre compatriote à Maître Bernard Amédée NGANGA, avocat au barreau de Brazzaville et de Paris en France.

Cette tournure politique faite de violations flagrantes des libertés fondamentales par le pouvoir de Brazzaville, de mensonges et d’intimidations devraient interpeller toutes les forces vives de la nation. Pour rappel, Marion MADZIMBA avait démissionné de son poste de directeur de cabinet de Monsieur Justin LEKOUNDZOU au ministère de la défense pour exprimer sa désapprobation lors de la répression des forces gouvernementales dans la région du Pool.

Face au déni de droit, aux intimidations et à l’arbitraire nous :
 Lançons un appel solennel aux forces vives de la nation, aux églises, aux partis de l’opposition de prendre une position solennelle, face aux risques de déflagration et à cette dictature qui ne dit pas son nom.
 Appelons à une mobilisation de toutes les forces pour que vive la Liberté , le Patriotisme, l’Ethique et l’Unité au Congo Brazzaville.

Tous nombreux ce 17 mai 2008 à 09h00 précises au domicile de Monsieur Justin LEKOUNDZOU

Sis Avenue de Bayardelle / Face à la direction générale de la police nationale.

Fait à Paris le 15/05/2008


COMMUNIQUE DE PRESSE N°2

Détention arbitraire de Jean Pierre LOKENIA

Monsieur Jean Pierre LOKENIA est toujours privé de liberté depuis son kidnapping le 06 mai 2008, au quartier Talangaï de Brazzaville, par les sbires du Général Jean François NDENGUET, directeur de la police nationale du Congo Brazzaville.
Après les inepties de monsieur Alain AKOUALA, Ministre de la propagande sur les ondes de RFI, accusant monsieur Jean Pierre LEKONIA de détenir des armes de guerre et des documents séditieux, voilà que Monsieur Jean Pierre LOKENIA a été transféré à la maison d’arrêt de Brazzaville le 12 mai 2008 avec pour seul chef d’inculpation : Détention de munitions de guerre.

Les sbires du Général Jean François NDENGUET aurait découvert un chargeur d’arme de guerre contenant 17 cartouches au domicile de monsieur Jean Pierre LOKENIA.
Il s’avère que lors de cette pseudo perquisition, orchestrée par une unité d’intervention de la police, sans mandat de perquisition et sans la présence d’une autorité judiciaire, cette preuve n’a fait l’objet d’aucune saisie scellée présenter à Monsieur LEKONIA, comme l’exige la loi. Mieux, tous les témoins sur les lieux, les plus téméraires, n’attestent la présence de ce chargeur au domicile de Monsieur Jean pierre LOKENIA. Par ailleurs, Le domicile de monsieur Jean Pierre LOKENIA se trouve dans le quartier Bouemba, au Nord de Brazzaville, non loin du domicile de Monsieur Jean Marie TASSOUA qui avait servi d’Etat major au Général Dénis SASSOU NGUESSO lors de son coup de force de juin 1997. Dans ce quartier-poudrière qui avait servit de base arrière aux milices et aux mercenaires du Général Dénis SASSOU NGUESSO, on trouve des armes de guerre et des munitions à tous les coins de rue ; comme dans la plupart des quartiers populaires de Brazzaville.

Nous sommes en présence d’une détention arbitraire, fondamentalement politique. Monsieur Jean Pierre LEKONIA est indiscutablement un prisonnier politique.
Une résistance citoyenne des forces vives de la nation s’organise et s’amplifie ; Un constat par la communauté internationale et des ONG du caractère totalitaire du régime de Brazzaville est établi.
Une suite judiciaire tant à Brazzaville qu’en France est en cours pour exiger la libération immédiate et sans conditions de Monsieur Jean Pierre LEKONIA et envisage la poursuite des acteurs et des commanditaires de ce Kidnapping.
Le volet politique se traduira par la tenue contre vents et marées, le 17/10/2008 de l’assemblée constitutive de l’association ‘’ Marien NGOUABI et Ethique’’.

Fait à Paris le 14/05/2008

Copies :
  FIDH ( Fédération Internationale des Droits de l’Homme )
  Amnesty International
  U E ( Union Européenne )
  SHERPA
  Survie
  Ligue française des droit de l’Homme
  AE ( Ministère français des Affaires Etrangères )


COMMUNIQUE DE PRESSE N°1

Congo Brazzaville : Intimidations, arrestations et tortures

L’association les ‘’Amis de la République’’ informe la communauté nationale et internationale, les ONG, de l’enlèvement, puis l’arrestation de Monsieur Jean Pierre LOKENIA ce mardi 7 / 05 / 2008 à Kombo, quartier Nord de Brazzaville. Monsieur Jean Pierre LOKENIA est membre de l’association ‘’ Marien NGOUABI et Ethique’’ et proche du Professeur Marion MADZIMBA EWANGO le principal animateur de la dite association. Arrestation sur fond de contestation et de fronde généralisées de toutes les couches de la société congolaise. Il sied de rappeler que cette association est composée de la frange conservatrice majoritaire du parti au pouvoir le PCT du Général SASSOU NGUESSO. Une frange conservatrice qui s’est désolidarisée des pratiques mafieuses, du népotisme et des pratiques autocratiques du régime du Général SASSOU NGUESSO.

Monsieur Jean Pierre LOKENIA enlevé sous les instructions du Général Jean François DENGUE de triste mémoire ( Cf. l’affaire des disparus du Beach), incarcéré dans les geôles du commissariat central et aurait subi des sévices corporels. Son domicile à fait l’objet d’une perquisition musclée.

Ces pratiques d’une époque que les Congolais croyaient révolues sont contraires aux dispositions de la constitution du 17/02/2002 sur les principes fondamentaux des droits et des libertés, à savoir le Titres II : Articles 9, 14, et 18.

L’association les ‘’ Amis de la République’’ exigent des autorités de Brazzaville la libération immédiate et sans condition de Monsieur Jean Pierre LOKENIA ; L’ouverture d’une enquête judiciaire suite à la violation flagrante de ces dispositions constitutionnelles fondamentales et condamnation par la communauté internationale de cette gouvernance autocratique et kleptocratique qui n’a que trop duré.

Fait à Paris le 8 /05/2008

Le Bureau de l’association

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.