email

Igor Cameroon, journaliste à DRTV rongé par l’affaire des rats de Sassou

Le journaliste de la DRTV du général Dabira, Igor Cameroon, vient de faire les frais de la fable des rats du jardin et des rats de la maison. Cette métaphore animalière, on s’en souvient, fut développée par Sassou devant un parterre de sages du Kouilou, tremblant comme des mouches, venus s’amender devant le lion de Mpila pour avoir « laissé faire » le désordre observé aux obsèques de Thystère Tchicaya en août dernier, désordre qui avait valu une sévère ratonnade aux jeunes désœuvrés du RDPS.

Que s’est-il passé au sein de la rédaction de DRTV ?

Igor Cameroon a eu la maladresse de retourner le couteau dans la plaie en acceptant qu’un leader de l’Opposition exerce un droit de réponse aux propos très imagés de Sassou sur l’alliance entre rats domestiques et rats sauvages. Evidemment, pour l’opposant, le droit réponse, a été saisi au bond comme un fromage alléchant dont il s’est délecté avec plaisir sur le plateau de la chaine privée de DRTV de Norbet Dabira. Il s’est copieusement expliqué sur le comportement des rats de la maison et sur celui des rats des jardins.

Selon Sassou, les Congolais sont des rats

Pour ce ténor de l’Opposition, si les rats domestiques ont permis aux rats des champs de venir grignoter le camembert du maître c’est par solidarité. Les rats sont en effets prêteurs (contrairement à la fourmi de la Fontaine). Le choix du rat dans la parabole de Sassou n’est pas neutre. Par conséquent (et par transposition) les insurgés du kouilou sont certes des rats, mais celui qui les affame est aussi un rat. Le rat, les souris, font partie des rongeurs les plus détestés de la planète. Ils font des dégâts dans les champs et dans les maisons. Ils pullulent endroits sales, les égouts, les caniveaux. Ils font peur. Ce sont de sales bestioles dont l’apparition dans les contes effraie les enfants. Pire, ils transmettent des maladies comme la peste. Leurs dents pointues sont de redoutables armes qu’ils plantent sans pitié dans les pieds du dormeur. C’est vraiment bizarre d’avoir choisi ces bêtes qui marchent au ras des pâquerettes pour parler des Congolais révoltés.

Bref, le cours d’éthologie que l’homme de l’opposition a donné sur le plateau de l’unique chaîne de télévision privée que compte Brazzaville n’a pas été au goût de tous les téléspectateurs. En l’occurrence ceux qui appartiennent à la famille RMP (rassemblement de la majorité présidentielle).

Les résultats ne se font pas faits attendre. Le journaliste Igor Cameroon a été immédiatement convoqué à la direction de la sécurité d’Etat pour être régulièrement entendu durant une semaine. C’est que DRVT a pour mission de promouvoir le Pouvoir. Pourquoi Igor Cameroon, payé pour encenser le pouvoir, a-t-il osé jeter l’opprobre sur le régime en permettant à un membre de l’Opposition de traiter le chef de rongeur ?

Le journaliste doit actuellement se ronger les ongles : il a été suspendu pour faute lourde. Dans La Lettre du Continent, on parle de « crime de lèse général ».
Chose curieuse (venant d’un régime monolithique) si le journaliste a été sanctionné, l’opposant politique qu’il a interviewé n’a pas été inquiété outre mesure [1].
C’aurait été, en effet, le comble si DRTV, chaine privée et payante, se transformait en souricière pour ses clients, entre autres, les leaders de l’Opposition.

Signalons, enfin, que le personnel de DRTV ne semble plus en odeur de sainteté avec le régime. Récemment encore, un journaliste de cette chaine du Pouvoir a été sérieusement rossé à l’Université de Brazzaville par les sbires de Jean-François Ndenguet pour avoir voulu couvrir un bizutage, ridicule rituel de début d’année scolaire. L’agent de presse avait fini sa journée au CHU de Brazzaville.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.