email

Immigration : la Suisse adopte l’une des législations les plus restrictives d’Europe

EuroNews - Les helvètes ont plébiscité par référendum un durcissement des conditions d’immigration, une révision du droit d’asile et une nouvelle loi sur les étrangers

.. Un succès pour le ministre de la Justice, Christoph Blöcher : « Ils est clair, notamment par le taux élevé de participation, que parmi la population suisse il existe un certain sentiment d’inquiétude. Les Suisses ont compris que la révision de la loi sur le droit d’asile vise à empêcher les abus et préserver la tradition humanitaire de la Suisse ».

Dans les centre de réfugiés les résultats inquiètent particulièrement. D’autant plus qu’aucun des 26 cantons ne s’est opposé à la nouvelle réglementation. « Je me dis que le peuple suisse a été intoxiqué dans le sens de la haine, j’ai écouté les hommes politiques, tous ont prêché de la haine, j’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai écouté l’honorable Blocher ; je pense que le peuple suisse a peur ». « Bon les suisses sont chez eux, ils décident ce qu’ils veulent, et quelque part je remercie tous ceux qui se sont battus pour nous ».

La Suisse compte un peu moins de 21% d’étrangers, la plupart originaires de pays de l’Union Européenne, sur une population totale de 7,3 millions d’habitants. Près de 20.000 demandes d’asile ont été déposées en 2005, soit le chiffre le plus faible des 20 dernières années.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.