Mme Florence Loemba nommée Directrice Départementale des Douanes et des Droits Indirects au Kouilou, par la note de service n°0409/MEFB/CAB du 24 juin 2005, a été intronisée ce 23 février 2006 à Pointe-Noire par le Directeur Général des Douanes et Droits indirects, le Colonel Jean Alfred Onanga.

Dans les us de prise de commandement, le DGDDI a dit aux cadres et agents des Douanes au Kouilou « Vous reconnaîtrez comme DDDDI, le Colonel Florence Loemba et vous lui obéirez à tout ce qu’elle vous commandera pour l’intérêt de service, pour l’observation des lois et règlements de la République et aussi pour le succès des douanes congolaises conformément à la constitution. »

De son côté l’intronisée, Mme Florence Loemba s’est réjouie de cette marque de confiance à son égard et a tenu à remercier le Chef de L’Etat Congolais, Le Président Denis Sassou Nguesso et son Ministre de tutelle, M. Pacifique Issoibeka pour la confiance faite à sa modeste personne. Elle a promis de son côté de travailler avec l’ensemble de tous les cadres et agents des douanes de son département pour relever les défis auxquels sont confrontées les douanes congolaises à Pointe-noire.

L’occasion a été aussi un moment tout indiqué de valorisation et de reconnaissance de la place de choix qu’occupe ce département dans le renflouement des recettes douanières sur le plan national. Cette importance est liée incontestablement à la présence du port maritime où sont débarquées et embarquées, en masse des marchandises de diverses origines. Ainsi c’est à juste valeur que ce département est appelé vitrine des douanes congolaises.

Sur les recouvrements réalisés par les douanes congolaises au plan national en 2005 à hauteur de 72.651.671.307 FCFA, 57.161.129.954 FCFA (soient 78,67%) ont été réalisés à Pointe-Noire. Mais retenons que ce pourcentage est en augmentation de 0,55% par rapport à celui de 2004 qui a atteint 78,12%.

Il faut retenir que 15ème des directeurs qui se sont succédés à la tête de ce département, Mme Loemba, nommée par intérim en 2004, a démissionnée le 4 janvier 2005 suite à une incompréhension avec sa hiérarchie. Elle a été réintégrée, avec les honneurs, sept mois plus tard.

Mme Loemba, née à Pointe-Noire Tchicaya Ntoumba Florence, est l’épouse de Max Toussaint Loemba, ex adjoint au maire et président départemental du Club 2002. Elle est mère de deux enfants.
Elle a occupé entre 1988 et 2004 les fonctions successives suivantes :
-  Fondé de pouvoir à la recette principale des douanes de P/N ;
-  Receveur Principal des douanes au Kouilou ;
-  Chef de Section Export au Bureau Principal des Douanes Port ;
-  Chef du Bureau Principal Port ;
-  Chef du Bureau Principal Extérieur avant
-  Directrice Départementale des Douanes au Kouilou par intérim.