email

Irak : situation tendue à Bagdad au lendemain d’attaques meurtrières

BAGDAD (AFP) - La situation était tendue vendredi à Bagdad, au lendemain de sanglantes attaques qui ont fait au moins 67 morts dans les quartiers chiites de la capitale, en dépit de l’optimisme du Premier ministre sur la capacité des forces irakiennes à assurer la sécurité dans le pays.

Le bilan des attaques à la voiture piégée et à la roquette qui ont frappé jeudi soir trois quartiers chiites de Bagdad a été révisé à la hausse, pour atteindre 67 morts et plus de 300 blessés, selon Hakim al-Zamly, un responsable du ministère de la Santé.

Une voiture piégée avait explosé à proximité d’un marché du quartier d’al-Amin, dans le sud-est de la capitale, puis six explosions de roquettes ont frappé la capitale : deux dans le quartier populaire chiite de Sadr city (nord-ouest), trois à Bagdad Jedida (est) et une à Qahera (nord-est).

« Le nombre de morts dans des violences dans la capitale a baissé en août, mais je crains que les attaques reprennent de plus belle maintenant, en particulier après ce qui s’est passé jeudi soir », a ajouté Hakim al-Zamly. La crainte de représailles, associée au couvre-feu pour les véhicules destiné à protéger les fidèles se rendant à la prière hebdomadaire, a vidé les rues de la ville.

Les attaques de jeudi soir démontrent une nouvelle fois la capacité des insurgés à agir dans la capitale, malgré le plan « En avant ensemble », dans le cadre duquel quelque 30.000 hommes, Américains et Irakiens, ont été déployés pour mettre fin aux violences confessionnelles qui ont fait des milliers de morts depuis le début de l’année.

Les violences auraient baissé de 46% depuis le début du mois d’août à Bagdad, selon l’armée américaine, qui avait annoncé ce chiffre avant les attentats sanglants de ces derniers jours. Au total, au moins 61 personnes sont mortes jeudi dans des attaques à travers le pays. Mercredi, 77 Irakiens avaient été tués. Le Premier ministre Nouri al-Maliki a fait pourtant preuve d’optimisme jeudi soir quand à la capacité des forces irakiennes à prendre en charge la sécurité du pays.

Il a ainsi annoncé que les forces irakiennes prendraient la responsabilité de la sécurité de la province de Zi Qar, dans le sud chiite, en septembre. Le 13 juillet, la province de Mouthanna, également dans le sud chiite, avait été la première des 18 provinces irakiennes à passer sous la responsabilité de l’armée et de la police irakiennes.

« Ce transfert nous donne l’assurance que nous nous rapprochons du jour où nous prendrons en charge la responsabilité de la sécurité à travers l’ensemble de l’Irak », a déclare M. Maliki dans un communiqué, en soulignant « le rapide développement de la compétence des forces armées irakiennes ». L’armée irakienne va ainsi mettre en place samedi un grand Etat-major interarmées, qui aura autorité sur les différentes composantes de l’armée de Terre, de la Marine et de l’armée de l’air irakiennes, qui représentent un total de 115.000 soldats.

Les forces irakiennes dépendaient jusqu’à présent de l’Etat-major américain.

Mais selon le général américain George Casey, qui commande la Force multinationale en Irak, les forces irakiennes ne devraient être en mesure d’assumer la responsabilité de la sécurité du pays que « dans les prochains 12 à 18 mois ». Quelque 155.000 hommes, dont 141.000 soldats américains, sont actuellement déployés en Irak au sein de la Force multinationale.

L’armée américaine a annoncé vendredi la mort de deux soldats, des suites de leurs blessures reçues au cours d’une « action ennemie » dans la province sunnite rebelle d’Al-Anbar, dans l’ouest de l’Irak. Leur décès porte à 17 le nombre de militaires américains tués en Irak depuis dimanche et à 2.637 depuis l’invasion de l’Irak en mars 2003, selon un décompte établi par l’AFP d’après des chiffres du Pentagone.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.