email

Jan Egeland dénonce le renvoi des organisations humanitaires du Darfour

J. Egeland, secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires humanitaires s’était vu refuser la semaine dernière l’entrée au Darfour. Celui-ci a critiqué cette attitude de Khartoum.

Interrogé sur cette interdiction dont il a été l’objet, il a déclaré « J’espère que l’incident sera clos ». Mais il n’a pas manqué de critiquer les autorités soudanaises : « Ils continuent à renvoyer les organisations humanitaires du Darfour. C’est très mauvais ».

Pourtant les autorités soudanaises s’étaient justifiées sur cet incident qui n’était pas une interdiction, mais une demande de report « à cause du ressentiment populaire à l’égard de l’ONU qui cherche à déployer des forces étrangères au Darfour ». Explications que J. Egeland a rejetées.

Il s’est exprimé en ces termes à l’ouverture de la Conférence internationale de Dubaï sur l’aide humanitaire et le développement (DIHAD) « Au Darfour où j’ai été empêché de me rendre, nous voyons ce que les travailleurs humanitaires connaissent chaque jour. Des ONG sont même renvoyées ». « Des civils sont attaqués, la sécurité régresse alors que le nombre de personnes qui a besoin de nous, augmente ».

Il a aussi ajouté à propos des victimes : « ils ont besoin d’une aide quotidienne. La plupart sont des enfants, des femmes et des réfugiés ». « Nous travaillons très dur, non seulement pour nous assurer que chacun reçoit de l’aide mais, pour que la situation s’améliore ».

La guerre du Darfour (Soudan) dure depuis 3 ans, elle a provoqué une crise humanitaire, occasionné près de 300 000 morts et déplacé 2,4 millions de personnes. Cette guerre oppose des milices à des rebelles qui revendiquent une équité dans la distribution des richesses.

Blanchard Alice

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.