email

Jean-Dominique Okemba inaugure la première liaison aérienne sans escale Ollombo-Paris

Le conseiller spécial du chef de l’Etat et secrétaire général du Conseil national de sécurité, a effectué aujourd’hui le premier vol direct entre l’aéoport d’Ollombo (département des Plateaux) et Paris.

Parti à 8 heures d’Ollombo, aéroport international en cours d’achèvement situé à une dizaine de kilomètres d’Oyo, où se trouve la résidence du chef de l’Etat, il est arrivé à 15 heures au Bourget, l’aéroport d’affaires de la région parisienne. L’appareil avait parcouru 6.000 kilomètres sans escale.

L’équipage de ce vol historique, DGX 501, était composé de Dominique Rothen, commandant de bord, Guy-Antoine Regamey, copilote, et Catharine Chung, hôtesse. L’appareil utilisé était un Falcon 900 EX affrété par la compagnie genevoise Global Jet à bord duquel se trouvait le vice-président du célèbre club de football AJ Auxerre. Celui-ci était venu présenter au Président Denis Sassou Nguesso un plan de formation des cadets de l’équipe nationale de football en vue de la Coupe d’Afrique des nations junior qui se déroulera en 2007. Au terme de l’accord passé à cette occasion avec les autorités congolaises, des spécialistes du football professionnel français viendront dès le mois prochain à Brazzaville former la future élite du football congolais.

Rappelons à ce propos que Gérard Bourgoin était venu il y a quelques mois à Brazzaville en compagnie de Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l’équipe de France, afin de jeter les bases de l’accord conclu dimanche à Oyo. Rappelons également que l’aéroport d’Ollombo, dont la piste de trois kilomètres est pratiquement achevée, sera inauguré officiellement avant la fin de l’année 2005 ; capable d’accueillir les jets gros porteurs il désenclavera les régions nord du Congo.

Le contre-amiral Jean-Dominique Okemba, 49 ans, effectue en Europe une mission de quelques jours pour le Président de la République du Congo.

Source : www.brazzaville-adiac.com

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.