email
Tennis

Jo-Wilfried Tsonga, demain dimanche 27 janvier 2008, la finale

On dit de Jo-Wilfrid Tsonga qu’il a un tempérament dans la vie civile et un autre sur le court de tennis.

"En fait, je suis plutôt ébahi de voir de quelle manière il peut s’éclater sur un terrain et combien il parvient à partager cela avec tous ceux qui viennent le voir. Quant à lui, je sais qu’il est intimement convaincu que ce qu’il fait est extraordinaire. Il le sait. Mais il bosse dur, donc c’est mérité" confie son entraîneur avant de préciser que " « Jo » est un garçon d’un calme olympien, qui aime bien prendre son temps"

On aurait dit que Jo-Wilfried Tsonga fait du yoga :
"Même avant les matchs, il n’aime pas se presser ! Il ne se prend pas la tête et je pense que ça l’a beaucoup aidé à traverser les épreuves. Ça l’aide aussi sur le terrain car dans les moments où il pourrait se tendre, il reste lucide et costaud."

A tel point que c’est lui qui détend son entraîneur au lieu de l’inverse

" L’autre jour, contre Richard Gasquet, à un moment donné, il s’est retourné vers nous [son clan, ndlr], qui ne savions pas trop à quoi nous attendre, et il nous a dit : « Eh, faites pas la gueule les gars, ça va très bien. » Et hop, c’était reparti ! "

Tout n’a pas été rose pour Jo.
" blessures à répétition (hernie discale et fissure du sous-tendon rotulien) " ont été son lot.

" Cette période lui a permis de gagner en maturité et de réfléchir à ce qu’il voulait vraiment. Je pense même que cela lui a permis de gagner du temps dans sa progression."

A Melbourne, Jo a créé un courant de sympathie avec le public anglophone amusé par son anglais où il a du mal à aligner les mots. Dans les gradins, un fan exhie une pancarte "Tsonga tshunami".
Ce dimanche 27 janvier 2008 il va affronter Djokovic le coeur serein.
Il est d’origine africaine, a dit un internaute dans Libération. "C’est une grande leçon faite à ceux qui donnent des leçons sur les Noirs." a-t-il ajouté.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.