email

Joachim Yombi Opango quitte l’opposition et bascule dans la Mouvance présidentielle

« Avec la franchise qui nous caractérise, nous disons clairement que le RDD, parti social démocrate n’est pas dans l’opposition »

Au cours de la session extraordinaire du Comité directeur du RDD (Rassemblement pour la Démocratie et le Développement), le président fondateur du parti se délie de toutes alliances qui se réclament de l’opposition.

« Comment peut-on comprendre que dans un même pays, il y ait des sociaux démocrates au pouvoir et des sociaux démocrates qui se réclament de l’opposition. » s’est demandé le président fondateur du RDD avant de déclaré « Avec la franchise qui nous caractérise, nous disons clairement que le RDD, parti social démocrate n’est pas dans l’opposition. Il s’est engagé à tout faire pour pratiquer la Sociale démocratie avec ces principes et ces règles de vie « avec pragmatisme et sans dogmatisme aucun » parce que le RDD « ne veut pas être esclave du dogme »

Le président fondateur du RDD se tient donc à discuter avec les dirigeants du PCT (Parti Congolais du Travail) « qui eux ont choisi clairement et en Congrès, de pratiquer la Sociale démocratie » estime Yombi Opango qui sans nul doute va conclure un accord de partenariat avec le parti de Marien Ngouabi sur la base de leur option politique commune. Il a ajouté clairement et sans remord qu’il va solder leur contentieux « pour le triomphe de la paix et de l’unité nationale » a-t-il dit.

« Bâtissons ensemble notre maison commune et de l’intérieur, faisons l’effort de conduire ensemble le bateau à bon port. Faisons en sorte que les principes de la Social démocratie que nous connaissons et plus particulièrement, les principes de justice sociale, d’égalité de chance, de pluralisme politique, de bonne gouvernance, trouvent leur application sur le terrain » a-t-il souhaité avant de lancer un appel pressant à tous ceux, qui « sincèrement se réclament de la Sociale démocratie, pour un échange d’idées sur la manière d’unir nos forces, afin d’œuvrer pour le triomphe des idées que nous avons en partage, pour sauvegarder la paix, raffermir l’unité et surtout, assurer l’héritage que nous devons laisser aux jeunes générations » a encore souhaité Joachin Yombi Opango.
Il a dit aux militants de se rappeler de ce qu’il disait à certaines occasions, à savoir « Parle à cet homme, si tu ne lui parles pas, tu perds un homme. Ne parle pas à cet homme, si tu lui parles, tu perds une parole. Sage est celui qui ne perd ni un homme, ni une parole » ; « Et je crois que nous sommes des sages » a-t-il conclu.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.