email

Journée Mondiale de la Mer à Pointe-Noire

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Mer, il s’est tenu le 18 Octobre 207 à Pointe-Noire une activité commémorative sous le thème « la réponse du secteur pétrolier aux défis environnementaux actuels ». Cette rencontre, patronnée par le Ministre Congolais des Transports Maritimes et de la Marine Marchande, M. Louis Marie Nombo-Mavoungou, a connu la participation des collectivités locales, de L’Administration dans toute sa composante intéressée par les questions maritimes et/ou pétrolières, des Sociétés d’exploration et d’exploitation pétrolières des représentants de la société civile et des conférences religieuses.

La présence de ces acteurs public/privé ces travaux traduisent et prouvent à suffisance l’importance qu’ils accordent aux activités touchant la mer et son environnement. D’où la mer représente pour l’industrie pétrolière, une zone très importante d’activités de recherche, d’exploitation et de transport de pétrole. Pour cela le Gouvernement du Congo, dans un souci permanent de protéger l’environnement afin de léguer aux générations futures un cadre de vie agréable, ne cesse de renforcer la législation en vigueur sur la protection de l’environnement lors des opérations pétrolières.

La mer qui reste le seul enjeu dans la perspective de maritimisation de l’économie du Congo car, l’ambition de tout Etat Maritime a dit Le Ministre des Transports Maritimes et de la Marine Marchande, est d’exploiter la me de la mettre à son service parce qu’elle est une source considérable de richesses : richesses économiques, richesses en ressources vivantes et minérales, espace pour la navigation, le tourisme et les loisirs. Elle a donc un impact sur la santé humaine, la sécurité alimentaire, la diversité biologique et la lutte contre la pauvreté.

MM Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire, Louis Marie Nombo-Mavoungou, ministre des Transports Maritimes et de la Marine Marchande et Roland Bouiti-Viaudo, maire de Pointe-Noire

Durant ces travaux, les participants qui ont suivi 4 exposés animés par les experts nationaux de la Marine Marchande, du Ministère des Hydrocarbures et de la Société Total E&P Congo, ont des discussions fructueuses essentiellement sur le rôle de chaque structure dans la réponse à apporter aux pollutions ; la place de l’Association des Opérateurs Pétroliers du Congo (AOPC) dans le Plan National d’Intervention d’Urgence ; la compatibilité des différents plans d’intervention ; et la validation des plans des Sociétés par l’Etat. Ainsi à la faveur de celles-ci, les participants ont adopté des recommandations :
 sur la mise en place d’une procédure nationale documentée sur la gestion des déchets retour de mer afin d’impliquer toutes les partie prenantes et
 sur la mise en œuvre immédiate des conclusions issues de l’atelier organisé du 28 au31 août 2006 à Pointe-Noire,
 sur le Plan National d’Intervention d’Urgence avec l’appui de l’Association Internationale de l’Industrie Pétrolière pour la Conservation de l’Environnement (l’IPIECA).

Pour M.Nombo Mavougou, ce thème nous invite tous à prendre conscience de l’usage équilibré des ressources naturelles de la terre car, il s’agit aujourd’hui de comprendre que la planète qui nous fait vivre et assure notre substance est une entité fragile et dans le cas particulier du Congo, les exploitants du secteur pétrolier doivent éviter de détériorer l’environnement pour garantir le développement durable de l’économie maritime eu égard à la navigation maritime, à la pêche et surtout à l’exploitation pétrolière.

Le développement maritime a-t-il poursuivi, engendre forcément des pressions sur le milieu marin et son environnement et le Congo qui dispose d’une façade maritime de 170 km n’est pas à l’abri des menaces qui sont les conséquences directes ou indirectes d’activités humaines et des dégradations naturelles telles que les érosions des zones côtières : dégradation notable sur le littoral congolais est l’érosion côtière dans la baie de Loango. Sans oublier que « les activités croisées de l’homme en mer nécessitent une prise de conscience de toutes les parties prenantes ». C’est pourquoi, il a accueilli avec optimisme d’une part l’établissement de partenariat avec le secteur privé regroupé autour de l’IPIECA et, d’autre part, la mise en œuvre des projets sous régionaux à l’instar du projet Grand Ecosystème marin du courant du Golfe de Guinée, ce qui justifie le choix de son pays d’abriter du 10 au 12 décembre prochain : l’atelier régional sur le développement du plan d’Action du Projet Initiative Mondiale pour l’1Afrique de l’Ouest et du Centre (GI WACAF) dont prendront part 21 pays. L’objectif principal pour 2007est de renforcer le réseau de relations et de l’intensifier, l’engagement et la participation des gouvernements avec les sociétés pétrolières installées dans le pays, de manière à obtenir une réussite dans le mise en œuvre des plans nationaux d’intervention d’urgence.

Abordant le volet de la législation et de la réglementation maritimes, M. Nombo-Mavoungou a précisé qu’il est impérieux que celles-ci prennent en considération les aspects du développement économique et social du Congo. C’est dans ce contexte qu’il a la charge en vue du renforcement des capacités nationales pour relever les défis environnementaux à caractère maritime et il a promis de tout mettre en œuvre de l’exécution des décisions issues de ces travaux afin de veiller à la préservation du milieu marin et de l’écosystème marin et côtier.

Prenant la parole au nom de Ministre d’Etat, Ministre des Hydrocarbures, le Directeur du cabinet, M Alfred Charles SOCKATH, a mis en évidence le lien existant entre la mer et le pétrole et a décliné les principales composantes de la réponse de son ministère aux défis environnementaux à savoir, une législation et une réglementation adaptées d’une part et, d’autre, la culture d’une éthique recommandant le respect de la nature et de l’environnement.

Apport de la Direction Centrale de la Cellule Anti-Pollution

Valentin Tchibota-Goma, directeur central de la cellule anti-pollution du ministère des hydrocarbures présentant son exposé

Il sied également de signaler que sous la houlette du ministère des Hydrocarbures, la Cellule Anti-Pollution mène des investigations pour identifier le long de la frange côtière à savoir l’impact de l’activité pétrolière en terme de pollution ; les retombées de celles-ci sur les écosystèmes marins et côtiers éventuellement sur la population riveraine ; et les zones sensibles les plus touchées par le phénomène « Pollution ».

Pour son Directeur, M. Valentin Tchibota-Goma, la structure créée par décret présidentiel N°98-84 du 25 Février 1998 et confirmé par celui N°2003-241 du 25 Septembre 2003 portant organisation du Ministère des Hydrocarbures, est placé sous l’autorité de celui-ci et animé par un Directeur Central comportant trois (3) services à savoir : le Service Prévention et Opérations, celui de la Réglementation et celui de Laboratoire et Inspection.
Sa zone de compétence s’étend sur tout le territoire national et son action se situe sur :
 les installations pétrolières en on et off shore ;
 les engins flottants ayant leur bord des produits hydrocarburés ;
 les stations services ;
 wagons citernes ;
 camions citernes ;
 parcs de stockage ;
 les terminaux de chargement ou de déchargement ;
 la raffinerie ;
 partout où l’on trouve des produits pétroliers ou dérivés du pétrole,
 etc.

S’appuyant sur un cadre juridique national et international, cette Direction travaille en étroite collaboration avec toutes les administrations en on et off shore, dans la lutte contre les différentes pollutions, incident ou accident dans le secteur pétrolier, para pétrolier et ou toutes celles qui ont une activité plus ou moins se rapprochant du pétrole. Il s’agit notamment de la Marine Marchande, de la Pêche, les Mairies, les Préfectures, les Collectivités Locales, la Marine Nationale, le Ministère de l’Environnement, le Ministère de la Recherche Scientifique, le Ministère des Mines, le Port Autonome de Pointe-Noire et bien d’autres. Ses missions se résument entre autres :
 de suivre et d’appliquer la réglementation internationale en matière de prévention des risques de pollution,
 de lutter contre la pollution, l’incendie/explosion par les hydrocarbures ;
 d’instaurer et de superviser la veille environnementale sur tous les sites de production pendant les opérations d’exploitation de forage ou de sismique et autres,
 la préservation du milieu marin et côtier ;
 de participer de concert avec le ministère chargé de l’Environnement ainsi que les sociétés pétrolières, à l’élaboration de la politique de prévention des risques de pollution et de lutte contre la pollution due aux hydrocarbures.

Etant l’organe habilité du Département des Hydrocarbures dans le domaine de l’Hygiène-Sécurité et Environnement, cette Cellule a le contrôle de la gestion quotidienne des déchets industriels retours en mer, de la protection cathodique, la classification et le démantèlement des installations pétrolières.

Valentin Tchibota-Goma, Pierre-Victor Bayonne et Marie-Catherine Dékambi, respectivement maires des 2ème, 3ème et 4ème arrondissements de Pointe-Noire

Il faut retenir selon M. Tchibota-Goma, une nette amélioration de la protection de l’environnement dans le secteur pétrolier. Mais a-t-il martelé : « Il faut se l’avouer il reste encore beaucoup à faire ». C’est pourquoi il interpelle : « Ensemble ayons un comportement citoyen en privilégiant la protection de notre environnement » car, la répression après une pollution, même si l’on applique le principe de « Pollueur Payeur », laisse toujours des impacts. D’où nul ne peut mettre en doute l’énorme travail qu’il reste à faire et qui nécessite le concours de toutes les structures concernées et intéressées aux questions pétrolières afin que le Plan National d’Intervention d’Urgence entre dans sa phase d’applicabilité réelle au Congo.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.