email
Mariage japonais entre Lille et Brazzaville

Judo-Club Matiti-Mabé, Association lilloise Judo-en-vie, Association Marien Ngouabi

Le sport, c’est connu, unit les peuples. C’est en vertu de cet axiome que l’association de Judo du Nord-Pas-de-Calais Judo en vie et le Club congolais Matiti Mabé de Me Basile Marius Ngassaki ont conclu un partenariat. Dons de kimonos, tatamis, ceintures, ordinateurs, chaussures sportives, marinières et encadrement technique caractérisent cette coopération nord/sud dont la particularité est d’être très efficace et de se faire sans tambours ni trompettes. Comme quoi les meilleures choses sont celles qui se font dans l’ombre, loin du tohu bohu médiatique.

Deux ans : c’est le temps que dure cette collaboration sportive dont l’initiative revient à Roger Ndengué, président de L’association Marien Ngouabi ,Congolais résidant dans la métropole du pays affectueusement rendu célèbre par le film Les Ch’ti.

Ce lundi 4 août 2008, profitant respectivement d’un séjour à Paris, le lillois Michael Claeyssen et le brazzavillois Basile Marius Ngassaki ont eu une séance de travail Place de la Nation. Respectueux des règles de l’art, c’est au Ichiban, restaurant japonais, au 319 rue du Fbg St-Antoine que les deux partenaires se sont retrouvés pour faire le point sur les projets les plus immédiats et à long terme. Au menu : l’éventualité d’un séjour de sportifs congolais à Lille au mois de novembre 2008 ; le séjour de judokas lillois à Brazzaville en août 2009 ; l’octroi d’un deuxième lot de tatamis pour la même période.
Les deux amis ont évoqué l’arrivage au port de Pointe-Noire d’un container en provenance de France affrété par L’association Marien Ngouabi qui contient, entre autres, du matériel sportif destiné au Judo club Matiti Mabé.

Les lillois ont déjà fait le voyage de Brazzaville et en sont revenus fort ravis. C’était au mois d’août 2007. "Quand on a fait l’Afrique noire, on ne peut plus s’en passer" confie Michael, ceinture noire, 3è dan, et prof d’Education Physique à l’Université Catholique de Lille.
"Je pars ce soir à Venise encadrer une colo, alors que j’aurai bien voulu être à Brazzaville" regrette Michael qui se souvient encore du chaleureux accueil qui lui fut réservé.

Il ne s’agit pas seulement de sport ; le judo assure aussi une fonction éducative. "La prise en charge des enfants permet un contrôle plus sûr, réduisant ainsi le taux de délinquance juvénile" analyse Me Basile Marius Ngassaki, enseignant à l’Université de Brazzaville au Département de Langues Vivantes Etrangères.

Contacts : Judo-club MATITI MABE ; tél : 242 551 78 40

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.