email

L’APECO, association d’aide humanitaire, a vu le jour à Nice

L’Apeco, une association apolitique, d’aide humanitaire, a vu le jour à Nice où elle a tenu sa réunion fondatrice ce dimanche 27 avril 2008 à l’hôtel « Première classe » en présence d’une quinzaine d’invités.
Son fondateur, Wilfrid Mabika, de retour d’un séjour au Congo, son pays , fut choqué par la misère et l’état de délabrement de sa ville natale, Dolisie, où les jeunes vivent dans l’incertitude la plus totale, n’ayant aucune perspectives d’avenir, alors que la population dans son ensemble vit dans un quotidien sans précédent, sujette à des pathologies les plus diverses (zona, paludisme, diphtérie, HIV) et en proie à un incroyable chômage, vivant d’expédients ou carrément de mendicité.
De retour en France, Wilfrid Mabika, résolut de « faire quelque chose ». Ainsi naquit l’idée d’une forme d’aide en passant par la création d’une association Loi 1901 d’abord restreinte à une aide en direction de la ville de Dolisie, ensuite, après réflexion, élargie à toutes les villes du Congo (Owando, Kinkala, Djambala) car ce sont toutes les agglomérations qui sont les cibles de désœuvrement intégral et d’abandon général par les pouvoirs publics.

Les objectifs de l’Apeco (association d’action d’aide pour le Congo) s’inscrivent d’une part dans un fonctionnalisme volontariste quant à l’aide qui peut être apportée à un jeune « sans emploi » mais doté de ressources humaines, en contibuant à payer, par exemple, sa formation auprès d’un maître artisan local pour apprendre, soit la ferronnerie, la soudure, la pâtisserie ou la boulangerie et d’autre part dans une approche systémique évolutionniste en escomptant que le nouveau pâtissier, ferronnier, soudeur, boulanger valide ses connaissances en s’employant à former d’autres pâtissiers, ferronniers, soudeurs, boulangers etc., le tout en vertu de l’axiome selon lequel, « la science serait chose vaine si elle ne se partageait pas. »
Comment y arriver ? A raison d’une contribution mensuelle de 2,50 euros de chaque membre de l’association, basée à Nice, mais dont l’adhésion s’adresse à tous les Congolais de la la diaspora et à toutes les nationalités.

De droite à gauche, Guillaume, Eric, Wilfrid


A l’issue de l’assemblée inaugurale où ont été présentés les statuts et l’esprit des textes que les participants ont amendés, un bureau de sept membres a été mis en place. Sa composition est la suivante :
Président : Wilfrid Mabika-Vindou
1er Vice-Président : Guillaume Ngaha
2ème vice-président : Jean-Pierre Daugreilh
Trésorier général : Eric N’zengui
Secrétaire général : Prisca Mabika-Vindou
1er vice-membre : Mohammed Chabil
2ème vice-membre : Bérénice Nguimbi Nkaya

Contacts : 0662575249

De gauche à droite : Guillaume, Ben, Jean-Pierre, Wilfrid
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.