email

L’Afrique souhait une meilleure intégration dans le commerce mondial

KAMPALA, 22 mai (XINHUANET)

Des actions multilatérales et politiques dynamiques sur le commerce sont vitales pour les pays africains afin de réaliser une meilleure intégration dans le commerce mondial, ont annoncé samedi à Kampala les ministres africains des Finances.

Les ministres se sont exprimés ainsi dans une déclaration à l’issue de la conférence de deux jours sur les finances et le développement économique de l’Afrique, qui s’est concentrée sur l’importance du commerce pour le continent en proie à la pauvreté et aux maladies.

"Des actions multilatérales sont cruciales pour élargir les opportunités de commerce pour l’Afrique, mais les pays africains doivent également adopter une politique dynamique sur le commerce et lever le barrières intérieures afin de capitaliser de telles opportunités", indique la déclaration.

La déclaration déplore le fait que le commerce interafricain ne représente que 10,5% de ses exportations et 10,1% de ses importations totales.

"Le continent ne tire pas d’avantage de l’intégration mondiale.. . la part africaine dans les exportations internationales est passée de 6,3% en 1980 à 2,5% en 2000", avertit encore la déclaration.

Les ministres font part de leur déception sur l’"échec de la conférence ministérielle à Cancun de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour atteindre un concensus sur les modalités des négociations sur les barrières et les subventions agricoles appliquées par les pays développés, qui ont considérablement nui à une intégration réussie africaine".

Le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations unies, K.Y.Amoako, a indiqué lors de la réunion que le commerce était très important pour la croissance économique, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté en Afrique.

M. Amoako a exhorté par ailleurs les pays africains à s’unifier dans les négociations commerciales avec les pays riches. Fin

Source : http://www.french.xinhuanet.com/

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.