email

L’UPADS réclame une véritable Commission nationale électorale indépendante

APA-Brazzaville (Congo) Le candidat de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS-opposition) à l’élection présidentielle congolaise de juillet 2009, M. Ange Edouard Mpoungui, a dénoncé, lundi à Brazzaville, le refus du pouvoir de mettre en place une commission électorale véritablement indépendante.

Le pouvoir veut « faire un passage en force en refusant la mise en place d’une commission électorale véritablement indépendante », a déclaré M. Mpoungui, au cours d’un échange avec la presse.

« Nous exigeons les conditions de transparence qui puissent permettre au peuple congolais de s’exprimer librement », a déclaré le candidat de l’UPADS qui réclame la mise en place d’une Commission nationale électorale indépendante (CENI) et l’organisation d’un véritable recensement.

Selon lui, la commission nationale d’organisation des élections (CONEL) mise place par le pouvoir n’est pas vraiment indépendante conformément à la loi électorale.

M. Mpoungui a demandé au pouvoir d’organiser un véritable recensement administratif pour obtenir un corps électoral fiable, au lieu de procéder à une simple révision des listes électorales.

« Comment aller à une élection dont on connaît le gagnant », a interrogé M. Mpoungui, déplorant que « le refus du pouvoir de créer les conditions de transparence et l’alternance alors que la démocratie c’est l’alternance ».

« Si le pouvoir de Brazzaville créée les conditions d’une élection transparente en juillet 2009, nous le battrons dès le premier tour », a-t-il conclu.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.