email
Vie associative

L’assemblée générale annuelle de l’Association des Congolais de la Côte d’Azur (ACCA)

L’association des Congolais de la Côte d’Azur (ACCA) a organisé sa quatorzième assemblée générale ce dimanche 26 février à Nice. Le point fort de cette réunion : l’élection du bureau.

L’assemblée Générale de l’A.C.C.A.(Association des Congolais de la Côte d’Azur) s’est tenue Dimanche 26 février 2006 à 17 H (et non 14H comme prévu), dans la salle du théâtre “ Le Village “ de la rue Clément Roassal à Nice
Il s’agissait d’élire les futurs membres du nouveau bureau, conformément à ses statuts de type 1901.

Etaient présents à cette assemblée les membres du bureau sortant, adhérents et sympathisants confondus, soit environ 30 personnes, parmi lesquelles une majorité d’hommes. Pour un habitué, il était facile de constater, la présence d’un certain nombre de nouveaux et jeunes congolais et l’absence, tout aussi étonnante, d’un certain nombre d’anciens.

3è de droite à gauche : le cinéaste Mweze Gangura

Gabriel Taty Ndoumou, président sortant a ouvert cette réunion solennelle en dressant le rapport des activités menées, sur l’exercice 2004/2005. S’appuyant sur le mot du Pape Benoît XVI, il a exhorté les membres de ne pas "avoir peur". Le bilan financier a été développé par Didier Goma, Trésorier.
A l’actif du bureau sortant : la journée du partage (les 13, 14 & 15 août 2005, la participation au Festival du cinéma africain Africamania en l’honneur du cinéaste congolais (RDC) Mwenzé Gangura)

Acca, photo de famille au Festival du cinéma africain à Nice

Edgard Malausséna, maire de Villars sur Var et conseiller régional des Verts a honoré la réunion de sa présence. Tout comme Marc Nekaitar, président d’Ami Communications organisateur du festival de cinéma africain Africamania à Nice.
Dans son petit mot, Edgar Malausséna a défini la fonction sociale du Théâtre Le Village dont l’objet est « un pôle de compétence » grâce auquel 1000 personnes « ont retrouvé un emploi ». La salle de théâtre, a-t-il, insisté, a été construite par des bénévoles dans le cadre de stage d’insertion. Rebondissant sur l’inquiétude financière qui semblait poindre dans le rapport d’activité de Didier Goma, le conseiller Vert Edgar Malausséna a insisté sur le fait qu’il était normal de demander des subventions dans la mesure où l’argent distribué aux associations n’est, somme toute, que les impôts que tout le monde verse à l’Etat. Ce n’est donc qu’un juste retour des choses. "Je vous aiderai à monter les dossiers de demande de subvention" a-t-il promis. Quant aux stages dont chacun sait les douleurs ressentis par les étudiants pour être obtenus, Edgar Malausséna a promis donner un coup de pouce à tout demandeur. "Ne pas oublier aussi les demandeurs d’emploi" lui a judicieusement fait remarquer un participant.

Eléction du bureau

S’agissant des candidatures à la Présidence et aux autres fonctions, on pouvait s’attendre à des débats conséquents. Or faute de candidats, ceux-ci n’ont pas eu lieu. C’est Jacob Matouti qui a présidé la "commission électorale" aidé de deux assesseurs : Sanoi Gasoine et Didier Goma.
Ceci aidant à cela, les élections se sont déroulées somme toute, dans un esprit convivial et bon enfant.
Après l’appel à candidature lancé pour élire le président, un seul postulant s’est désigné : Thierry Mantsounga (secrétaire général du bureau sortant). Faute de concurrent, Thierry Mantsounga a été élu président de l’ACCA avec 18 voix sur 20 votants. Les autres postes du bureau ont été attribués selon la même procédure de l’appel à la candidature. Il faut dire que les candidats, en général, ne se bousculent pas au portillon pour occuper les fonctions. A noter que le nouveau bureau s’est visiblement rajeuni et se voit doté d’une “secrétaire” aux affaires sociales en la personne d’Eveline Mankou Ntsimba.

Les membres issus des élections étant, pour :
la Présidence : M.Thierry Mantsounga,
le Secrétariat Général Koumba Euloge Mesmin,
le Trésorier : Goma Didier,
Affaires sociales : Mankou-Bantsimba Eveline
Affaire culturelle et sport : Ngoyo Didier
Relations extérieures, communication : Ngoma Emery
Secrétaire chargé à la vie estudiantine : Nzaou Bernadin.

Au bout du compte le vœu du président sortant (n’ayons pas peur) a fonctionné. Le bureau a pu être constitué alors qu’un lobbying agressif présageait d’une élection assez tendue. Il y avait de quoi, en effet, avoir peur étant donné l’issue désastreuse qu’aurait pu prendre l’association si les différentes forces en présence n’avaient décidé, en dernière instance, de prendre de la hauteur.

Le nouveau bureau ainsi constitué, Thierry Mantsounga a développé son projet personnel auquel il associe la toute nouvelle équipe. Les grands axes de ce programme qu’il entend défendre sont : Mise en place d’un Mbongui (arbre à palabre), création d’une banque alimentaire pour venir en aide aux Congolais dans le besoin, organisation de conférences/débats sur la vie étudiante, mise en place d’une maison d’Afrique articulée à une fédération des associations selon une médiatrice monégasque, parrainage de l’association par le Conseiller Edgar Malausséna, montage d’une crèche.

La conclusion voulue par Ange Tchinianga, citant Paul Valéry, a fait vœux qu’au delà des apparences, la nouvelle équipe ait à cœur de maintenir dans l’esprit des anciens, les actions futures et que celles-ci honorent tous les congolais.

Un petit buffet et un pot amical ont clôturé l’assemblée.

Composition de l’ACCA : Président d’honneur : Valentin Mouanfoulou

Membres et sympathisants :

2/ BEMONGO JOSEPH
3/ BOUKAMBOU ELMER
4/ MANTSOUNGA THIERRY
5/ DIDIER GOMA
6/ EMERY GOMA
7/ JACOB MATOUTY
8/ DIDIER NGOYOT
9/ GUSTAVE BIMBOU
10/ JOSEPH BEMONGO
11/ MARC NEKATTAR
12/ MICHEL PAMBOU
13/ BOGOUANDZA MAGLOIRE
14/ MALAUSSENA EDGAR
15/ MATSOUNGA PRISCA
16/ GHAZOUANE SELONA
17/ LOUIS-ANGE TCHINIANGA
18/ ROMUALD TCHIVONGO
19/ MAPOUKA-MBOUNGOU FRANCIS
20/ NZAOU BERNARDIN
21/ NSIKAZDO STEVE
22/ NSIKASOLO ERNEST
23/ EULOGE KOUMBA
24/ EVELINE MANKOU
25/ COURTOIS Miéré MARINA
26/ GREGOIRE NGUIRIKA
27/ ERNEST MANTSOUNGA
28/ MILOS DE MOUANGASSA
29/ TATY-NDOUMOU GABLIEL
30/ TCHIVONGO ROMUALD
31/ RENALD MAKAYA
32/ LEKANA CORINE

Buffet de l’ACCA au festival du cinéma africain à Nice
Repas congolais au festival du cinéma
Un buffet apprécié par le public

Contacts : Thierry Mantsounga : 0493555914/ 0663328826

Article écrit en collaboration avec Yasmina & Eveline Mankou-Ntsimba

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.