email

« L’important pour les cadres du RMP, c’est d’aller aux élections en rangs serrés » dixit Michel Ngakala

Avec la présidentielle qui pointe à l’horizon, le débat politique devient très animé.
Pour preuve, le premier vice-président du RMP (Rassemblement pour la Majorité présidentielle), Michel Ngakala, a donné une conférence de presse, vendredi 19 décembre 2008, au siège national du PCT (Parti Congolais du Travail) à Mpila, Brazzaville. Au cours de cette conférence, il a abordé les questions liées aux enjeux de l’élection présidentielle et à la santé du RMP

Répondant à la question relative à la commission paritaire que l’opposition exige impérativement pour aller à l’élection présidentielle, Michel Ngakala à saluer l’existence de la CONEL (Commission nationale des élections) qui est composé a-t-il soutenu des représentants de l’administration, de la société civile, des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition. « Le représentant de l’Etat est le président, le représentant de la majorité présidentielle est le premier vice-président, le représentant des partis de l’opposition est le 2e vice-président, le représentant de la société civile est le 3e vice-président. Pour aller aux élections législatives, locales et à la présidentielle, il fallait mettre en place tout ce qui pouvait permettre aux Congolais d’être ensemble, pour préparer les élections. »

La parité y est a-t-il poursuivi, avant de décrire l’une des missions de la CONEL à savoir mettre tout en oeuvre pour que grâce à son existence, « les élections se déroulent en toute transparence. »

Aujourd’hui, il est question de réviser les listes électorales, estime Michel Ngakala
« A tous les niveaux, (arrondissements, districts etc.) la CONEL joue son rôle. Si vous êtes dans un arrondissement par exemple, l’administrateur-maire est le président de la CONEL locale, le premier vice-président, est le représentant du RMP, le représentant des partis de l’opposition occupe la 3e vice-présidence et enfin le représentant des organisations non gouvernementales occupe la 4e place, en sus d’eux, il y a les membres et les membres. Dans un bureau de vote, tous les procès verbaux, doivent porter la signature de chacun de ces représentants. »

Le Rassemblement pour la Majorité Présidentielle (RMP) se porte très bien a-t-il dit cependant, il y a « des petits problèmes certes, mais l’important pour les cadres, c’est de noter que l’essentiel, c’est d’aller en 2009 en rangs serrés, aux coude à coude pour protéger notre candidat, Denis Sassou-Nguesso, le candidat de tous les Congolais. »

Michel Ngakala a affirmé que l’opposition n’est pas prête, elle n’a aucun projet, aucune vision pour le pays. « Il nous faut pour le pays, un homme qui rassure, cet homme, c’est Denis Sassou-Nguesso ».

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.