email

L’incendie de l’Iliouchine 76

Nous demeurons dans l’attente d’explications quand à l’incendie qui a totalement détruit l’Iliouchine 76 sur le tarmac de l’aéroport Agostinho Neto de Pointe-Noire.

Pour l’heure, nous ne possédons que le récit fait par un agent de l’aéroport qui a assisté à l’accident.

Il ne s’agirait pas de l’avion acheté par le Président Lissouba mais d’un autre acquis par (ou avec l’aide de) Hubert Pendino le président de SOCOFRAN.

L’incendie aurait éclaté, comme nous vous le disions hier consécutivement à une fuite de carburant sur l’un des véhicules en cours de chargement, le détonateur étant un cours circuit sur une des batteries. Le témoin dit que dela fumée serait d’abord sortie de la porte de la cabine de pilotage et que le personnel de bord se serait montré assez indifférent des évènements. Les pompiers venus assez rapidement auraient manqué de mousse (un feu d’hydrocarbures ne s’attaque pas avec de l’eau, celle-ci plus lourde que les produits en feu les soulève sans les éteindre, il faut étouffer les flammes avec de la mousse). Ils seraient donc partis en chercher. Pendant ce temps l’avion a eu le temps de brûler entièrement avec son contenu.

Durant l’incendie quatre explosions ont eu lieu, faisant craindre que des munitions aient été embarquées, de fait il semblerait que les explosions aient eu pour cause celle des réservoirs des véhicules embarqués.

Fort heureusement aucune victime n’est à déplorer.

Pour en savoir plus sur l’avion

Photos transmises par Niaou

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.