email

L’opposition accuse le pouvoir d’accaparer les richesses nationales

La Coordination de l’opposition congolaise pour une alternance démocratique (Code A) a accusé le président Denis Sassou Nguesso et son entourage d’"accaparer une grande partie de la richesse nationale", vendredi, au cours d’une conférence de presse.

"Sous le pouvoir actuel, un clan s’accapare une grande partie de la richesse nationale, tandis que la majorité du peuple vit sous le seuil de la pauvreté", a déclaré le responsable de Code A, Me Hervé Ambroise Malonga.

Me Malonga a également déploré que le gouvernement n’ait pas présenté devant l’Assemblée nationale un collectif budgétaire intégrant le surplus de recettes pétrolières, estimé à plus de 136 milliards de francs CFAmillions d’euros), perçu en 2004 par l’Etat congolais en raison de la hausse des prix du baril de brut sur le marché international.

L’ex-ministre des Finances Rigobert Roger Andely, remercié lors d’un remaniement ministériel annoncé la semaine dernière, avait indiqué en décembre que l’intégralité de ce surplus serait affectée au remboursement de la dette publique extérieure congolaise.

"Au regard de la gestion chaotique et clanique de la chose publique par le pouvoir actuel, Code A émet des réserves sur la bonne exécution du programme signé avec le Fonds monétaire international" (FMI), a enfin estimé M. Malonga.

Le FMI a approuvé le 5 décembre 2004 un programme économique et financier de trois ans présenté par le Congo dans le cadre d’un accord d’appui.

Selon les statistiques des organisations internationales, 70% des quelque 3 millions de Congolais vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.