email

La Chine veut intervenir dans l’exploitation pétrolière au Congo

15/05/2004 La Chine souhaite intervenir dans l’exploration et l’exploitation pétrolières au Congo, a annoncé vendredi le vice-ministre chinois du Commerce, Wei Jianguo, à l’ouverture à Brazzaville de la 6ème réunion de la commission mixte entre la Chine et le Congo.

En vertu d’un accord entre la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et le gouvernement chinois, la Chine doit importer chaque année 1 million de tonnes de brut du Congo.

"Nous devons lier l’achat du pétrole et l’exploitation des champs pétroliers comme en Angola. Nous voulons aussi intervenir dans le raffinage des produits pétroliers", a affirmé M. Jianguo.

En 2003, a ajouté M. Jianguo, la Chine a importé du Congo 90 millions de barils de pétrole brut. Ces importations devraient atteindre 100 millions de barils en 2004, a-t-il dit.

Le pétrole est le premier produit d’exportation du Congo. Il assure les 2/3 des ressources budgétaires nationales.

La production pétrolière congolaise a été de 11,3 millions de tonnes en 2003. Elle devrait se situer presque au même niveau en 2004, selon les prévisions officielles.

Le groupe français Total produit les 2/3 de l’or noir du Congo, suivi par la société italienne ENA.

M. Jianguo a indiqué que la Chine souhaitait aussi intervenir dans l’exploitation forestière, le textile et l’hydraulique.

"Nous espérons coopérer avec le Congo dans la réalisation de grands projets financés par la Banque africaine de développement, la banque mondiale et les autres institutions internationales", a lancé M. Jianguo.

Le ministre congolais des affaires étrangères et de la coopération Rodolphe Adada a souligné que "le champ d’action" de la coopération entre les deux pays "était encore vaste au regard des richesses encore inexploitées".

"En dehors des secteurs déjà exploités (électricité, bâtiment, cimenterie), il y a les secteurs des mines, de la forêt et du pétrole", a précisé M. Adada.

"Nous souhaitons voir plus d’entreprises chinoises s’installer au Congo pour une coopération mutuellement avantageuse", a dit M. Adada.

La Chine et le Congo ont établi les relations diplomatiques en 1964.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint en 2001 un volume de 220 millions USD et 875 millions USD en 2003.

La Chine envisage de construire 1208 logements sociaux au Congo et ouvrir une société privée de télécommunications.

La société chinoise ZTE a passé un accord avec le ministère congolais des Télécommunications un accord pour l’installation d’une entreprise de télécommunications. Le coût de ce projet est de 25,4 millions USD. La société ZTE va apporter 75% de l’investissement.

La réunion de la commission mixte prendra fin dimanche.
Source : http://actu.voila.fr


Par : niaou
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.