email

La candidature d’Henri Lopes au secrétariat général de la Francophonie confirmée par le Congo

Alors que la préparation du « sommet » de la Francophonie, qui doit se tenir à Beyrouth au mois d’octobre, bat son plein, le Congo a fait savoir officiellement que son ambassadeur à Paris, Henri Lopes, demeure le candidat de l’Afrique au secrétariat général de l’institution. Le diplomate congolais, qui se trouve actuellement à Brazzaville, a confirmé ce matin cette information aux Dépêches de Brazzaville.

On se souvient que la candidature d’Henri Lopes à la succession de Boutros Boutros-Ghali avait été approuvée par la grande majorité des Etats africains quelques semaines avant le « sommet » de Beyrouth de 2001, sommet qui fut annulé en raison des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Dans le dernier numéro du bimensuel Afrique Education le président du Gabon, Omar Bongo, indiquait déjà qu’Henri Lopes demeure le candidat de l’Afrique au poste de secrétaire général de la Francophonie. Il rappelait les circonstances dans lesquelles cette candidature fut acceptée par ses pairs africains et dénonçait par avance toute manœuvre qui tendrait à l’empêcher de se concrétiser.

Henri Lopes est ambassadeur du Congo en France depuis la fin de la guerre civile de 1997. Il a derrière lui une longue carrière politique et diplomatique. Son œuvre d’écrivain est reconnue comme l’une des plus importantes de la littérature africaine actuelle.

Info Dépêches de Brazzaville

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.