email

La production de pétrole du Congo devrait augmenter de 20% d’ici à fin 2009

La production quotidienne de pétrole du Congo-Brazzaville, estimée à 250.000 barils par jour, devrait augmenter de 20% d’ici à la fin de l’année, a rapporté vendredi la radio publique citant le directeur de Total Congo Jacques Azibert.

"A la fin de cette année, le Congo aura une production de l’ordre de 300.000 barils par jour", a déclaré M. Azibert après une audience avec le ministre de l’économie et du plan, Pierre Moussa.

"Ce qui est remarquable est que ça fait longtemps que le Congo n’était plus arrivé à ce niveau", a-t-il ajouté.

Le groupe français Total, premier opérateur du secteur et qui pèse pour environ 60% de la production congolaise, a mis en service en mai 2008 le champ de Moho Bilondo qui devrait produire à terme 90.000 b/j.

Le Congo dispute au Gabon la quatrième place de producteur subsaharien de pétrole derrière l’Angola, le Nigeria et la Guinée équatoriale.

Le pétrole représente sa première ressource d’exportation contribuant à plus de 80% au budget de l’Etat.

Malgré ces importantes ressources naturelles, plus de la moitié des 3,6 millions de Congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.

TOTAL

(©AFP / 06 novembre 2009 12h20)

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.