email

La visite de Sassou à la Maison-Blanche : " très amical et chaleureux"

La visite du président congolais Sassou Nguesso à la Maison-Blanche

Washington - Le président de la république du Congo, M. Denis Sassou-Nguesso, a qualifié de « très amical et chaleureux » l’accueil qui lui avait été réservé à la Maison-Blanche par le président des États-Unis, M. George W. Bush, à l’image de celui que lui avait réservé M. Bush père lors de sa première visite officielle à Washington en 1990.

Le président Bush, pour sa part, a souhaité la bienvenue à M. Sassou-Nguesso, « non seulement en votre qualité de chef d’État, mais en tant que président en exercice de l’Union africaine ». Au cours de leur entretien que M. Bush a jugé « très constructif », les deux dirigeants ont évoqué toute une gamme de dossiers, dont en particulier celui du Darfour.

« Nous avons parlé de notre engagement commun à aider à mettre fin au génocide au Darfour », a indiqué M. Bush, qui a déclaré apprécier le rôle prééminent de M. Sassou-Nguesso non seulement dans la négociation d’un accord de paix conclu le 5 mai, mais aussi « dans les travaux avec les Nations unies visant à obtenir la transition des forces de l’Union africaine à une force de casques bleus (dans la région) dans les meilleurs délais ».

« L’une de mes priorités, bien sûr, est de m’associer aux États africains pour lutter contre le VIH/sida, et je tiens à féliciter le président pour le faible taux de séropositivité au Congo. Je vous remercie de votre direction éclairée dans ce domaine », a déclaré M. Bush.

Faisant remarquer que l’Afrique était le continent le plus touché par ce fléau, M. Sassou-Nguesso a dit qu’il avait remercié le président Bush « pour son engagement dans la lutte contre le sida, pour l’engagement des États-Unis dans la lutte contre le VIH/sida ».

Le président congolais a indiqué que son entretien à la Maison-Blanche avait également porté sur le développement de l’Afrique, sur la situation dans le golfe de Guinée et dans le bassin du Congo, et sur le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Il s’est félicité, à ce sujet, de l’« appui entier » que le président Bush apportait au développement économique de l’Afrique.

Le NEPAD, rappelle-t-on, est une initiative lancée par des chefs d’État et de governement africains en 2001 en vue d’élaborer une vision de renouveau pour le continent et un cadre intégré de développement socio-économique.

L’entretien, a dit M. Sassou-Nguesso, a couvert « beaucoup de sujets (...) la paix, la sécurité, pas seulement en Afrique mais au-delà de l’Afrique, dans le monde entier. Nous avons parlé du terrorisme, nous avons parlé du problème nucléaire iranien, nous avons parlé du dialogue qui est sur le point de s’ouvrir, je l’espère, et qui apportera des résultats satisfaisants à ce problème. »

Les deux chefs d’État ont indiqué qu’ils se retrouveraient à Saint-Pétersbourg (Russie) lors de la réunion au sommet du groupe des Huit (G8). Le président russe, M. Vladimir Poutine, a en effet invité M. Sassou-Nguesso à assister à ce sommet en tant que représentant de l’Afrique.

(US info 06/06/2006)

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.