APA-Brazzaville (Congo) Le 137ème et dernier député de l’Assemblée nationale congolaise a été pourvu, à l’issue du 2ème tour des élections législatives partielles qui se sont déroulées dans l’unique circonscription de Kibangou, dans le département du Niari, et dont les résultats ont été publiés à Brazzaville dans la nuit du 27 décembre par le ministre de la sécurité et de l’ordre public, Paul Mbot, a appris APA.

Le candidat indépendant, Serge Victor Ignoumba, l’a emporté avec 57, 24% des voix face à Pierre Damien Boussoukou Boumba de l’Union pour la défense de la démocratie (UDD) avec 42,76% des 4352 suffrages exprimés sur 7.222 inscrits sur les listes électorales.

Selon le ministre de la sécurité et de l’ordre public, le scrutin a enregistré 4372 votants, 2931 abstentions et 20 bulletins nuls.

L’élu Serge Victor Ignoumba a obtenu 2991 voix contre 1861 à son adversaire Pierre Damien Boussoukou Boumba.

Le processus électoral en vue de la désignation des députés de la nouvelle Assemblée nationale, qui avait débuté le 24 juin 2007, s’est ainsi achevé le 26 décembre avec la tenue du deuxième tour des élections législatives partielles dans l’unique circonscription de Kibangou.

Le premier tour de scrutin, qui concernait trois circonscriptions, le 7 décembre dernier, a consacré l’élection de Michel Bidimbou de l’Union pour la République (UR), Raoul Mboungou-Nzoumba du Parti congolais du travail (PCT) et Léon Alfred Opimbat des Forces démocratiques nouvelles (FDN).