email

Le Budget 2007 du PAPN adopté

Le Port Autonome du Pointe-Noire (PAPN) a arrêté son budget exercice 2007, au cours d’une session budgétaire, tenue le jeudi 05 Avril dernier à Pointe-Noire, dans la salle de conférence du Chemin de Fer Congo Océan (CFCO), en produits à la somme de 19.014.967.060 FCFA et en charges à 18.919.431.000 FCFA, soit un résultat prévisionnel bénéficiaire avant impôt de 95.536.060 FCFA.

Cette session qui s’est déroulée sous la présidence de monsieur Jean Jacques Bouya, Conseiller du Chef de l’Etat Congolais aux Transports et à l’Equipement, Délégué aux Grands Travaux. L’ordre du jour comportait quatre sujets :
 Approbations et Evaluations ;
 Questions Budgétaires et Financières ;
 Rapports ;
 Notes d’information. (Lesquelles qui ont permis aux administrateurs, après débat d’une journée entière de prendre une recommandation et quelques délibérations.)

Ils ont recommandé la poursuite des négociations en vue de la signature de la convention d’établissement entre la République du Congo et le PAPN. Ils ont également pris en ce qui concerne les délibérations, celles :
 portant adoption du nouveau règlement intérieur du Conseil d’Administration du PAPN ;
 portant approbation du budget du Port exercice 2007 ;
 portant approbation et mise en application de la convention collective du PAPN y compris ses annexes.

Ils ont encore replacé leur confiance au DG du PAPN, M. Jean marie Aniélé dont l’honneur a été mis à mal dans les journaux congolais par l’abus d’autoritaire du Procureur Général près de la Cour des Comptes et de discipline Budgétaire, Henri Ballard. Ce dernier avait pris depuis le 9 mars dernier, des réquisitions aux fins d’interdire la sortie du territoire national au DG, qui serait d’après lui, susceptible de poursuites judiciaires. Mais ces réquisitions ont été abrogées le 26 mars 2007 par une note du Procureur Général près de la Cour Suprême du Congo, Georges Akiera.

Ainsi aucune attribution n’est dévolue au Procureur Général près de la Cour des Comptes à l’effet de prendre des mesures coercitives ou, à tout le moins privatives de liberté à l’encontre des individus. De ce fait, le Ministère Public près de la Cour des Comptes n’a pas les attributions classiques à l’instar du ministère public près les juridictions répressives, de sorte que l’exercice de l’action publique stricto sensu ressortit de la compétence exclusive des Magistrats du Ministère Public chargés d’exercer l’action publique et de requérir l’application de la loi devant les juridictions pénales.

Outre cela, le Conseil a adopté à la majorité simple le règlement intérieur modifié suite à la publication des nouveaux statuts du PAPN et a procédé aussi à l’adoption du procès verbal de la session budgétaire du 11 janvier 2006.

En procédant à l’examen de la situation générale du Port au 31 décembre 2006, le Conseil a noté le fort développement du trafic container et l’apparition de nouvelles lignes maritimes dont celle desservant Pointe-Noire en direct de la Méditerranée et de l’Asie. Il a instruit la DG du port de produire une nomenclature budgétaire permettant de distinguer les rubriques d’affectation des investissements sur fonds propres et sur emprunts extérieurs et aussi de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de réhabiliter dans les meilleurs délais, des infrastructures portuaires, notamment les voies d’accès.

Ayant constaté avec satisfaction la bonne exécution du plan de formation du personnel du port et autorisé le réajustement dudit plan proposé par la DG , les Administrateurs l’ont demandé à la Direction Générale de poursuivre les négociations relatives au financement du programme d’investissements prioritaire du PAPN.

Dans son mot de clôture, Le Président du Conseil M. BOUYA a dit : "-Nous arrivons au terme de la session budgétaire de 2007 du PAPN qui est engagé dans un processus de modernisation et de renforcement de ses capacités opérationnelles et ainsi notre Port a plus que jamais besoin de cohésion, de sérénité et d’ardeur au travail comme gage de son développement."] Il a appelé les uns et les autres à s’impliquer dans le fonctionnement de l’outil commun, au ressaisissement et à l’esprit d’équipe, car de notre conduite dépend la crédibilité de notre structure.

De son côté le DG du Port, M. Aniélé, s’est réjoui de la confiance renouvelée en sa modeste personne car le Conseil a félicité la Direction Générale du Port du travail abattu avec une croissance annuelle en terme de trafic et de chiffre d’affaires de 10 à15 % en moyenne.

"Cependant, le Port demeure encore dans la phase initiale de son développement et de sa modernisation dont l’aboutissement dépendrait de notre capacité à rénover nos infrastructures et super structures de manière à les adapter aux nouvelles exigences du Commerce international, à optimiser la gestion de nos ressources humaines et à créer un environnement institutionnel de travail propice aux investissement," a dit le M. Aniélé, qui a renchéri : "pour tenir compte des contraintes de développement du Port, le Programme d’Investissement Prioritaire mis en place avec les bailleurs de fonds et quoique centré sur la construction d’un terminal à conteneurs, ce programme intègre également la nécessité avérée de rénover certaines infrastructures indispensables au fonctionnement efficient et harmonieux du Port.
Il sied de rappeler qu’il y a de cela près de trois ans que le PAPN arrivait à la croisée des chemins de son développement au regard des mutations technologiques opérées dans le secteur des transports maritimes et de l’industrie portuaire, des modifications des flux commerciaux intervenus dans la sous région, et partant des nouvelles opportunités qui s’offraient au PAPN dont il importait de tirer profit."

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.