email

Le Ciat fustige les pseudo-résultats "bombardés tous azimuts"

RD CONGO - AFP
Le Comité international d’accompagnement de la transition (Ciat) en République démocratique du Congo (RDC) s’est déclaré jeudi "consterné" par la circulation "tous azimuts" de pseudo-résultats des élections de dimanche, qui "sèment le trouble et menacent l’ordre public".

Le Ciat, qui regroupe notamment les ambassadeurs des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, se déclare « consterné d’assister à un exercice de politisation à outrance par les acteurs politiques congolais du processus de compilation des résultats du vote ».

Le Comité fait allusion à l’utilisation par les acteurs politiques de résultats partiels recueillis dans des bureaux de vote et présentés comme représentatifs de tendances nationales.

« Les medias relaient et amplifient ce phénomène en bombardant la population avec des chiffres tous azimuts. Cette politisation et guerre des chiffres sèment le trouble dans l’esprit de la population, menacent l’ordre public et la sécurité des citoyens et de leurs biens », poursuit le communiqué du Ciat.

Le Ciat rappelle que seule la Commission électorale indépendante (CEI) est habilitée à publier des résultats et que « par conséquent personne, absolument personne, ne dispose à ce stade de résultats complets et fiables du premier tour ».

« Exposer la population à des chiffres tendancieux et des prophéties relève de l’intoxication et non pas de l’information », affirme le Ciat.

En conséquence, le Comité « exhorte les acteurs politiques congolais » à attendre l’annonce par la CEI des résultats provisoires de la présidentielle « dans la patience et le calme ».

La CEI annoncera le 20 août les résultats des élections présidentielle et législatives du 30 juillet. Pour l’heure, elle compile les procès-verbaux émis par chacun des quelque 50.000 bureaux de vote.

Plusieurs chaînes de télévision privées acquises au vice-président Jean-Pierre Bemba et au président sortant Joseph Kabila, les deux favoris du premier tour de la présidentielle, ont proclamé la victoire de leurs candidats.

Jeudi à Kinshasa, des jeunes gens vendaient pour 50 francs congolais (0,11 dollar) des feuilles volantes présentant des « résultats provisoires » du premier tour de la présidentielle, donnant M. Bemba largement en tête, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Ces manipulations sont extrêmement dangereuses. Les gens croient ce qu’ils lisent. Les manipulations des partis ou de leurs militants tendent à mettre en doute sur les vrais résultats que publiera la CEI », a déclaré à l’AFP un expert politique des Nations unies en poste à Kinshasa.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.