email

Le Club Franco- Africain de Nice vole au secours des malades les plus démunis

Une année après sa création, le Club franco-africain, une association à but humanitaire, a ouvert un cabinet médical à Nice. C’est le fruit d’un projet qui vise à mettre en commun des compétences de médecins bénévoles africains et français au service des plus défavorisés, des sans- abris et des migrants.

Installé dans le quartier du port de Nice, le nouveau cabinet médical a été inauguré le 16 mars dernier dans les locaux de la Halte de nuit de la “ Fondation Patronage saint Pierre, Actes”.Cette fondation, une des plus actives dans le milieu associatif niçois, oeuvre depuis des années en faveur des sans abris et des personnes en grande difficulté. C’est dans cet esprit qu’elle a bien voulu mettre un local à la disposition de l’équipe médicale du Club Franco Africain.

Le cabinet médical accueille depuis le mois de janvier 2011 tous les mercredis de 20H30 à 23H30 des personnes sans couverture médicale qui, de ce fait n’ont pas accès aux soins et aux traitements. Ces consultations médicales et psychologiques sont gratuites et se font à “la vie-là” situé au 3 rue Balatchano à Nice. .

C’est pour pallier ce manque de suivi médical que le Club franco africain a rejoint les quelques rares ONG comme “Médecins sans frontières” afin de donner la possibilité à ceux qui n’en ont pas les moyens de se soigner. Une manière, selon le Docteur Thierry Yandza, chirurgien au CHU de Nice et président du Club Franco-Africain, de s’inscrire dans une dynamique de solidarité à travers une action d’accueil et de suivi médical auprès de ces personnes fragilisées par des situations sociales difficiles. Cette initiative permettra entre autres d’aider les primo-arrivants, les sans-papiers,souvent soumis à de longs délais d’attente à “Médecins sans frontières” d’avoir un second lieu d’écoute et de soins à Nice.

“Il est utile d’aller à la rencontre de ces personnes sans abris, là où elles se trouvent pour qu’elles puissent envisager un recours plus précoce au dispositif sanitaire et un meilleur suivi des soins et traitements”, précise t-il. On comprend tout à fait son engouement à l’inauguration du cabinet lorsqu’il a évoqué “une cérémonie importante et significative” pour un projet mûri avec la collaboration de plusieurs bénévoles.

Ci-après les noms des acteurs :

Médecins : Kalala MUTAMBAYI (médecin généraliste) ; Nathalie LEGROS (médecin généraliste) ; Isabelle BURGOS (médecin urgentiste) ; Abakar MAHAMAT (gastroentérologue) ; Thierry YANDZA (chirurgien digestif)

Psychologues (stagiaires en fin d’études) : Géraldine DEMGNE ; Ruzha MARTINOVA

Psychologue : Stanislav MARKOVSKI

Psychiatre : Cherikh FAREDJ

Rappelons que l’objectif du Club Franco-Africain est de contribuer à améliorer l’image de la communauté africaine dans les Alpes-Maritimes.

Lina Badila


Mot de remerciement du Dr. Thierry Yandza

"Le Club Franco Africain : donner une visibilité à la diaspora"

L’objet du Club Franco Africain ( CFA)

Les personnes sans abri sont très exposées aux problèmes de santé.

Elles accèdent aux soins, la plupart du temps, dans l’urgence et trop souvent sans continuité.

Il est utile d’aller à leur rencontre, là ou elles se trouvent, pour qu’elles puissent envisager un recours plus précoce au dispositif sanitaire et un meilleur suivi des soins et des traitements.

Une nouvelle association dénommée « club franco-africain » composée de soignants vient compléter le travail des Organisations Non Gouvernementales comme « Médecins du Monde ».

Le but du Club Franco Africain est de contribuer à une meilleure intégration de la diaspora africaine dans les Alpes Maritimes.

Pour cela, il a décidé de participer activement à l’effort de solidarité de la région en ouvrant à la Halte de Nuit, à Nice, un cabinet médical qui propose des consultations médicales et psychologiques gratuites aux personnes en situation de vulnérabilité.

Ces consultations ont lieu tous les mercredis soir de 20h30 à 23h30 dans les locaux de La Vie-la, 3 rue Balatchano, Nice. La Halte de Nuit est gérée par la Fondation Patronage Saint-Pierre Actes.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

Actes  : Olivier LEVEL, chef de service de la Halte de nuit, tel 04 93 91 97 68

Club franco africain  : Thierry YANDZA, président, chirurgien, CHU de Nice Hôpital l’Archet [email protected] ;

Tous les remerciements aux personnes ci-après :

Madame le Docteur Alziari-Nègre, gynécologue, Adjoint au Maire de Nice

Madame Brigitte Bracco, Administratrice de la Fondation Patronage Saint-Pierre Actes, représentante du Président, Maître Louis-Xavier Michel

Monsieur Michel Caratti, Directeur de la Fondation,

Monsieur Khalid Fetnan, Directeur du Foyer,

Monsieur Olivier Level, Responsable de la Halte de Nuit,

Les médecins psychologues et psychiatres impliqués dans le projet

Les membres de l’association « Club Franco-Africain »

Les professionnels et les pensionnaires de la Halte de Nuit.

Dr Thierry Yandza

Mot d’accueil du Dr. Thierry Yandza

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.