email

Le Congo et la RDC s’organisent pour la bonne fluidification des échanges commerciaux.

Les 17 et 18 de février 2009, les décideurs des secteurs publics et privés des deux Congo s’étaient retrouvés à Brazzaville pour identifier le contexte juridique actuel des entreprises, les enjeux et avantages d’un partenariat public-privé. La rencontre du 31 mars 2009 à Brazzaville, présidée par Théophile Samba, président de l’Union congolaise des petites et moyennes entreprises, avait pour but, entre autre de mettre en œuvre les conclusions et recommandations prises par les opérateurs économiques.

Que de tracasseries administratives et policières aux ports de Brazzaville et de Kinshasa. On constate que pour une traversée de dix minutes, il faut des formalités de deux heures. C’est insupportable !

Que des échanges informels entre les deux villes capitales qui ne favorisent pas à encourager les initiatives des opérateurs économiques. Les participants à la réunion de Brazzaville ont préconisé un audit de commerce dans les deux ports. Les termes de référence permettront de conduire cet audit sous la houlette de Pro Invest qui est un programme de partenariat pour la promotion des investissements et de transferts de technologie vers les pays ACP entrepris par la Commission européenne au nom et pour compte du Groupe des Etats ACP. Pro Invest s’engage donc à assister les décideurs des secteurs publics et privés du Congo et de la RDC. Jean Gaston Baganzicana, coordinateur régional pour l’Afrique estime que l’Union congolaise des petites et moyennes entreprises (UCPM) du Congo Brazzaville étant une organisation intermédiaire représentative du secteur privé est éligible dans les actions de Pro Invest. « Aujourd’hui, l’UCPM a la dynamique de conduire cette action qui rentre dans l’activité de la CEEAC. On est au cœur de ce partenariat qu’on essaye d’appuyer entre les organisations régionales et les organisations représentatives du secteur privé » a déclaré le responsable Pro Invest Afrique centrale.

Par ailleurs mission a été donné au Conseil congolais de réunir les opérateurs économiques pour étudier la faisabilité sur l’exercice du commerce entre les deux Congo. A cet effet, tous les projets qui vont voir le jour bénéficieront de l’appui de Pro Invest. Il faut souligner que la subvention minimum de Pro Invest est de 500.000 Euros. Sa contribution est de 90 % si le requérant principal est ACP, 80 % s’il est UE. Tous les secteurs et thèmes sont couverts.

Dans l’immédiat, les participants pensent qu’il faut arrêter tous les obstacles à l’exercice du commerce entre Kinshasa et Brazzaville. Les participants ont suivi avec beaucoup d’attention quelques exposés des décideurs des secteurs publics et privés, des organisations régionales et notamment celui de Sylvestre Ossiala, député à l’Assemblée nationale du Congo, président de la Commission économique et finance.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.