email

Le Congo obtient un prêt de 11,9 M USD pour son agriculture

Le 3 janvier 2003, au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’arrivée d’experts vietnamiens, Madame Dambenzet déclarait que « nous allons enfin réussir l’opération autosuffisance alimentaire dans notre pays ».
S’étant senti interpellé par le sommet de Rome, le Congo avait marqué son accord et s’était joint aux efforts de la FAO pour initier un vaste programme spécial de sécurité alimentaire. D’où la signature d’un accord tripartite Vietnam, FAO et Congo les 29 octobre et 12 novembre 2001.
Aujourd’hui il apparaît que les principaux bénéficiaires de cet accord soient les trois régions du centre, Plateaux, Cuvette et Cuvette-ouest.

Nous osons espérer que toutes les autres régions (rurales en profondeur) du Congo auront des retombées et ne se trouveront pas en position de « laisser-pour-compte ».

ROME, 20 mai 2004 (AFP)

Le Congo a obtenu jeudi un prêt de 11,9 millions de dollars du Fonds international de développement agricole (Fida) pour un projet d’amélioration de son rendement agricole et de son indépendance alimentaire.

Un accord pour ce projet d’un montant total de 15,1 millions USD a été signé à Rome par le président du FIDA, Lennart Bage, et la ministre congolaise de l’Agriculture Jeanne Dambendzet, selon un communiqué

Le prêt sera complété par une participation financière du gouvernement de Brazzaville à hauteur de 3,1 millions USD et par une contribution des personnes bénéficiaires de 137.000 USD.

Environ 130.000 personnes vivant dans les communautés rurales de trois régions du centre, Plateaux, Cuvette et Cuvette-ouest, sont concernées.

Le projet vise le désenclavement les zones de production agricoles par la réfection et l’entretien des routes et l’aide à l’investissement.

"L’amélioration du réseau routier facilitera l’accès aux marchés et le projet aidera les petits paysans grâce à diverses activités de commercialisation dont la transformation des produits et des ventes groupées. Il donnera aussi accès aux semences et aux plants", a précisé le FIDA.

C’est le quatrième projet financé au Congo par le FIDA, institution des Nations Unies spécialisée dans la lutte contre la pauvreté rurale.

Le communiqué a souligné le paradoxe d’un pays comme le Congo dont "le vaste potentiel agricole est sous-exploité" avec "moins de 2% des terres arables qui sont cultivées" alors que "la plupart des familles rurales vivent de l’agriculture et assurent 90% de la production vivrière en utilisant des méthodes traditionnelles". "Le Congo doit importer de grandes quantités de denrées pour couvrir ses besoin alimentaires", a ainsi rappelé le FIDA.

"L’absence de véritable gouvernance a conduit à des erreurs de gestion économique et à des conflits armés qui ont contribué à faire du Congo l’un des pays les plus pauvres de la planète", a indiqué le FIDA.

Source : www.izf.net

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.