email

Le cabinet de sécurité israélien convoqué sur l’extension de l’offensive

JERUSALEM (AFP) - Le cabinet de sécurité israélien était convoqué mercredi matin pour décider d’une extension des opérations terrestres au Liban sud, apprend-on de source gouvernementale.

L’état-major et le ministre de la Défense Amir Peretz proposent d’étendre l’offensive jusqu’au fleuve Litani et même au delà, pour stopper ou du moins réduire de façon draconienne les tirs de roquettes sur le nord d’Israël.

En revanche, le Premier ministre Ehud Olmert s’est jusqu’à présent opposé à une telle extension qui risque d’entraîner une forte augmentation des pertes au sein de l’armée et des complications internationales, selon la même source. M. Olmert a cependant affirmé lundi qu’« aucune limitation n’est imposée à l’action de l’armée » israélienne au Liban et que l’offensive en cours se poursuivrait.

Les préparatifs de l’armée israélienne en vue d’une extension de ses opérations terrestres battent leur plein, selon la radio militaire. Dans la matinée, les officiers en charge du commandement militaire nord ont rencontré les commandants de régiments en opération au Liban sud et ont donné leur feu vert aux plans concernant la suite des opérations.

Des unités régulières et du cadre de réserve ont continué à monter vers le nord du pays à la frontière avec le Liban, où 10.000 soldats opèrent déjà. Israël a entretemps averti la population libanaise qu’il allait intensifier son offensive contre le Hezbollah au Liban sud et bombarder « tout véhicule circulant au sud de la rivière du Litani », ce qui inclue la ville de Tyr au Liban sud, dans des tracts largués la veille par l’aviation.

Le fleuve Litani coule d’est en ouest à une distance de 5 à 30 km de la frontière avec Israël selon son cours.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.