email

Le directeur général de l’ UNESCO déplore la mort de Bruno Ossebi

16-02-2009 (Paris)

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a déploré aujourd’hui la mort de Bruno Ossébi en République du Congo et a exhorté les autorités à mener une enquête approfondie sur les circonstances de cet événement tragique.« Je déplore la mort de Bruno Ossébi », a déclaré le Directeur général. « Je suis persuadé que les autorités ne ménageront aucun effort pour élucider au plus vite les causes de cette tragédie. Il ne faut pas oublier que le travail des journalistes est essentiel du point de vue du droit de l’homme fondamental qu’est la liberté d’expression mais aussi pour la démocratie et la bonne gouvernance, des questions qui concernent toutes les sociétés. »

Bruno Ossébi, âgé de 43 ans, écrivait pour le journal en ligne Mwinda et y traitait de cas de corruption attribuée à des hauts personnages. Il est décédé le 2 février dans un hôpital militaire de Brazzaville. Selon le Comité pour la protection des journalistes, il semblait pourtant se remettre des blessures occasionnées par un incendie inexpliqué qui s’était déclenché à son domicile dans la nuit du 21 janvier 2008.

L’UNESCO est le seul organisme des Nations Unies mandaté pour défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article 1 de son Acte constitutif, l’Organisation doit “assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.” A cette fin, l’Organisation doit “favoriser la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image…”

Mémorial UNESCO des journalistes assassinés

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.