email

Le front a décidé de présenter tous ses candidats à l’élection Présidentielle du 12 juillet 2009

Les candidats des Partis membres du F.P.O.C. (Front des Partis de l’Opposition Congolaise) participeront bel et bien à l’élection Présidentielle dont le premier tour est fixé au 12 juillet prochain. C’est la décision qu’a annoncé Guy Romain KINFOUSSIA, Président de cette plate-forme politique, au cours d’une conférence de presse, jeudi 04 juin 2009, au siège de l’A.R.D, à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville.

Fini donc le doute. Le F.P.O.C. ne boycottera pas l’élection Présidentielle comme il l’a fait pour la Concertation politique d’avril dernier. Les candidats des Partis membres de cette plate-forme politique de l’opposition, participeront à l’élection présidentielle.

L’on a appris, par exemple, que Mathias DZON, a déjà introduit son dossier de candidature. « Le Front des Partis de l’Opposition, soucieux de préserver la paix chèrement acquise dans notre pays et déterminé à obtenir des conditions permissives d’une élection équitable, a décidé d’inscrire les candidats déclarés en son sein à l’élection présidentielle de juillet 2009 », a dit Guy Romain KINFOUSSIA, dans son mot liminaire, à la conférence de presse.

Mais, avant cela, il a critiqué la politique du Gouvernement qui, à ses yeux, ne favorise pas le dialogue. « Le Congo, notre pays, se prépare à élire l’homme ou la femme qui va présider à ses destinées pendant les sept prochaines années. Toute la classe politique Congolaise est en train de fourbir ses armes pour affronter cet évènement majeur de la vie politique nationale. Vous vous souviendrez qu’à cet effet, le Front des Partis de l’Opposition Congolaise, issu des états généraux, en a appelé à la tenue de cette élection dans un cadre apaisé, offrant à tous les candidats d’y participer dans des conditions de transparence et d’équité. Un dialogue entre le pouvoir et l’opposition a été longtemps réclamé pour convenir d’un tel cadre. Hélas ! C’était sans compter avec les manœuvres dilatoires du pouvoir qui ont parsemé d’entraves le chemin qui aboutirait à un véritable dialogue.

Un monologue s’est tenu dans ce pays, dans des conditions auxquelles il est inutile de revenir, présentement. Ceci n’empêche, cependant pas, de noter que, une fois de plus, des fonds auront été inutilement retirés du trésor public pour financer une activité sans impact réel sur la vie politique nationale. En effet, aucun changement tangible ne s’observe sur l’échiquier national, qui soit le reflet des conclusions attendues par le peuple tout entier. Le climat politique est des plus malsains. Pour preuve, non seulement l’importation massive et accélérée d’armes et munitions de guerre, à l’orée de l’élection présidentielle dans notre pays, mais bien surtout, le dispositif de dissuasion, tout attirail visible, mis au point par la force publique », a-t-il dit.

Signalons que le Front des partis de l’opposition Congolaise présente deux candidats, Mathias DZON, candidat de l’A.R.D, et Ange-Edouard POUNGUI, candidat de l’U.P.A.D.S.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.