email

Le mélange des pouvoirs au Congo ou la République à l’albatros

Après une élection législative où la triche a triomphé, la majorité écrasante du PCT à l’Assemblée Nationale bloque le fonctionnement normal de tout un pays à l’image de l’albatros de Baudelaire, cet oiseau tombé sur le navire où ses ailes de géant l’empêchent de marcher...

Avec un gouvernement où une moitié s’occupe de « bouillir les marmites » selon le mot de François Ibovi, l’autre moitié en écharpe tricolore dans les rangs de l’Assemblée Nationale le pays est devenu un bateau ivre avec un capitaine qui navigue à vue.

Pendant que nos populations de la ville de Loukoléla, dans le nord du Congo meurent des maladies de l’eau non traitée, on dépense des millions dans un avion afin de faciliter l’évacuation sanitaire d’une classe politique dont Paris est devenu le mouroir. Face une Assemblée Nationale mal élue, nous avons le devoir de relayer l’appel des citoyens de Loukoléla qui meurent de choléra au bord du fleuve Congo.

Comble de l’histoire, l’installation d’un château d’eau à Loukoléla est terminée depuis deux ans par nos amis chinois. Cependant, l’eau ne coule pas dans les robinets. Les ailes de l’albatros empêchent les élus locaux de voir cette absurdité.

Au Congo, à cause de ces incroyables dysfonctionnements, le choléra est désormais en concurrence avec la fièvre typhoïde, la poliomyélite, sans parler d’Ebola.

Quant au Directeur de la société nationale de télécommunication du Congo, le recyclage du matériel (obsolète) reste la solution. Faut-il rappeler ici que les télécommunications sont un secteur stratégique à rendement croissant. Pourquoi ne pas doter l’entreprise publique congolaise d’un matériel nouveau dans ce secteur concurrentiel, planétaire et d’avenir en lui octroyant une pause fiscale ?

Ascenseurs sans sens

Pour ce qui est du CHU une aberration vient d’avoir lieu. Des ascenseurs inutilisables vient viennent d’être installés car trop étroits. On continuera alors de transporter les malades à dos d’hommes. On comprend mieux avec le temps l’éviction de Pacifique Issoïbeka, il y a peu, lorsqu’il était ministre des finances, disait que 60% des marchés de l’Etat étaient « bidon  »

Baudelaire parle d’Albatros, en vérité ce sont des vautours qui sont au pouvoir au Congo.

Adrien Houabaloukou

Ancien candidat à la députation française
Congolais de l’étranger

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.