email

Le ministre espagnol de l’Intérieur au Sénégal et en Mauritanie

SÉNÉGAL - AFP / Le ministre espagnol de l’Intérieur est parti lundi matin pour le Sénégal puis la Mauritanie où il abordera la crise provoquée par l’arrivée de milliers de clandestins aux Canaries provenant de leurs côtes, a-t-on appris au ministère de l’Intérieur.

Alfredo Perez Rubalcaba est accompagné du secrétaire d’Etat pour les Affaires étrangères, Bernardino Leon, et du secrétaire d’Etat pour la Sécurité, Antonio Camacho.

La délégation espagnole doit se rendre d’abord au Sénégal, où elle rencontrera notamment le ministre de l’Intérieur sénégalais, Ousmane Ngom.

Elle se rendra ensuite en Mauritanie, a-t-on déclaré de même source, sans plus de précisions sur le programme.

Plus de 17.000 clandestins sont arrivés depuis le début 2006 dans l’archipel des Canaries, soit déjà presque le double qu’en 2002, la précédente année record, où quelque 9.900 d’entre eux avaient débarqué dans l’archipel, qui parle désormais de crise humanitaire.

Depuis vendredi seulement, 1.383 clandestins ont échoué dans l’archipel, selon un bilan réalisé par l’AFP à partir de chiffres communiqués par les services de secours.

« Avec la Mauritanie nous menons des patrouilles conjointes, il y a des officiers de liaison (...) avec le Sénégal, nous n’avons pas les mêmes résultats », a commenté lundi matin sur la radio Cadena Ser la secrétaire d’Etat à l’immigration Consuelo Rumi.

Avec ce dernier pays, « les relations ne sont pas ce qu’elles devraient être », a-t-elle ajouté.

Samedi, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero avait annoncé le voyage de son ministre de l’Intérieur au Sénégal, point de départ de beaucoup de clandestins provenant de différents pays d’Afrique, pour « exiger » que le gouvernement de ce pays empêche les départs continuels de sans-papiers et lui proposer des aides.

M. Zapatero a en outre annoncé que l’Espagne va doubler dès 2007 son aide internationale au développement —environ 650 millions d’euros cette année—, en estimant que la lutte contre la misère était le seul moyen de faire face au problème de l’immigration.

Depuis début août, au moins 23 Africains ont péri en tentant de gagner l’Espagne.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.