email

Le parcours politique erratique de Paul Ngababa

On connaît le syndrome du vagabondage politique qui frappe fréquemment les hommes politiques congolais. Aujourd’hui, on se proclame de gauche, demain on se dira de droite, après demain on se découvrira la fibre politique de l’extrême droite… selon les intérêts du ventre qui les guident.

Paul Ngababa n’a pas pu échapper à ce syndrome. Membre du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès Social (RDPS) jusqu’à l’orée des élections législatives dernières, et conseiller municipal de ce parti, c’est sous le label du Parti Congolais du Travail (parti au pouvoir), qu’il a battra campagne pour le scrutin des 24 juin et 5 août 2007. Hélas pour lui, il perdra au deuxième tour derrière la députée sortante Micheline Potignon Ngondo.

Paul Ngababa possède l’unique morgue de Pointe-Noire et est propriétaire du cimetière privée de la ville. Constant au moins dans ses entreprises, il s’était engagé à construire et de mettre à la disposition des ponténegrins une morgue gratuite. Les électeurs de la première circonscription de l’arrondissement N°1 Lumumba ont préféré élire un député s’occupant de leurs problèmes de vivants plutôt qu’un autre promettant de les allonger dans une morgue.

Paul Ngababa a encore fait parler de lui lors de l’ouverture de la 14ème session ordinaire du Conseil Municipal de Pointe-Noire qui s’est tenu du 28 septembre au 5 octobre dernier. On sait qu’au Congo le ridicule ne tue pas. Cette assertion s’est encore vérifiée avec ce candidat errant. Ngababa ne s’est senti aucunement gêné de se présenter cette en costume de conseiller RDPS. Comme il fallait s’y attendre, la réaction des conseillers du RDPS a été immédiate. Ils ont vigoureusement protesté contre ce qu’ils ont appelé « Provocation » de la part du membre déchu du parti de Thystère Tchicaya.

Les conseillers du RDPS ont vidé la salle, exigeant comme préalable à leur retour à la session, le départ de Paul Ngababa. C’est après plusieurs heures de négociations que les travaux suspendus ont pu reprendre, sans Ngababa. Le membre conseiller, candidat errant du RDPS et du PCT a finalement retrouvé son siège au conseil municipal après d’autre négociations intervenues les jours suivants. « Un consensus a été retrouvé pour sauvegarder les travaux du conseil », annonçait le président du conseil municipal, le député Maire de la ville Roland Bouiti Viaudo lors des travaux pléniers le 3 octobre.

Dans les rues de Pointe-Noire, Paul Ngababa est le conseiller chauve-souris. Vagabondage politique, quand nous lâcheras-tu ?

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.