email

Le port de Pointe-Noire concédé à Boloré Africa Logistics

Animé par la volonté de rentabiliser l’exploitation du port autonome de Pointe-Noire, conformément aux orientations édictées par le programme conclu entre l’Etat congolais et les institutions financières internationales, le gouvernement de la République du Congo avait lancé un appel d’offre international pour la mise en concession du terminal à conteneur du port autonome de Pointe-Noire, depuis Décembre 2007.

Plusieurs firmes :
 le Groupe Bolloré Africa Logistics, représenté par sa filiale locale SDV CONGO, en partenariat avec Socotrans ;
 le Groupe CMA-CGM, à travers sa filiale locale DELMAS CONGO ;
 le Groupe GETMA International ;
 le Groupe APM International ;
s’étaient constitués soumissionnaires à cet appel d’offre très convoité, compte tenu de l’importance du port en eau profonde de Pointe-Noire, principale porte océane de la sous région Afrique Centrale, qui confère au Congo la vocation de pays transit, avec : un bassin portuaire d’environ 84 hectares, ouvert sur la baie par une passe d’entrée de 280 mètre de largeur prolongé par un chenal d’accès d’une longueur de 120 mètre, dragué à 11,50 ml de profondeur et protégé par une digue intérieur intérieur de 1800 mètre de long, offrant ainsi d’excellentes conditions d’accès pour l’accostage des navires de différents calibres présentant, sur un quai extensibles sur 2861 m, dont les infrastructures, équipement et installations obsolètes n’attendent qu’a être moderniser, dans la perspective du renforcement des capacités opérationnelles et de l’optimisation du trafic des navires sur La plate forme portuaire de Pointe-Noire.

A l’issue de la cérémonie officielle de dépouillement des offres émises à ce sujet, organisé le 15 Octobre 2008 sous la direction de Jean-Jacques Bouya, président du conseil d’administration du PAPN et du CFCO, Délégué General aux grands travaux, et conseiller du Chef de l’Etat dans les domaines du transport, aviation civil, travaux publics, aménagement, urbanisme et habitat ; en présence Jean-Marie Aniele, Directeur Général du PAPN, des membres de la commission d’évaluation, et des représentants de différentes sociétés soumissionnaires, tous les dossiers d’appel d’offres ont été jugés recevable et conforme aux termes de références de l’appel d’offre.

Cependant, suite au désistement du Groupe APM International, dument notifié par lettre recommandée adressé au Président de la commission d’évaluation, le trois société suivantes resteront en compétition : Groupe Bolloré Africa Logistics, Groupe CMA-CGM, et Groupe GETMA International.

Finalement, après analyse approfondie des dossiers techniques restées en compétition, la commission d’évaluation attribuera en toute responsabilité, la gestion et l’exploitation du terminal à conteneur du port autonome de Pointe- Noire au Groupe Bolloré Africa Logistics dans sa sentence adjudicatives publiée le 11 Décembre 2008. Il convient de souligner par ailleurs que la mise en application de cette décision capitale devra préalablement être entériné par une loi voté au parlement avant sa promulgation par le président de la République, Chef de l’Etat.
Ainsi donc, le Groupe Bolloré Africa Logistique, qui gère déjà efficacement d’autres terminaux a conteneurs, Douala (Cameroun) et Abidjan (Cote d’Ivoire) ne cesse de tisser et d’étendre la toile de son réseau logistique dense et diversifié aussi bien en Afrique, que partout ailleurs dans le monde.

A lire sur le même sujet :
Bolloré redynamise son reseau logistique en Afrique in Congopage par Wilfrid Sathoud
Remise des offres pour la mise en concession du PAPN in Congopage par Wilfrid Sathoud

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.